10 idées fausses sur la consommation d’eau

10 idées fausses sur la consommation d’eau

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Pour quelque chose d'apparemment aussi simple et essentiel que l'eau, il existe de nombreux mythes et idées fausses sur les avantages et les inconvénients possibles de l'eau.

Apprenez à distinguer les mythes des faits concernant la consommation d’eau. Découvrez les idées fausses et les idées vraies que les français ont sur la consommation d’eau du robinet ou de l’eau en bouteille.

10 idées fausses sur la consommation d’eau

1- Tout le monde doit boire huit verres d'eau par jour.

Idée fausse : Bien que l'eau soit le fluide le plus facile et le plus économique pour vous hydrater, la dernière recommandation de l'Institut de médecine est que les femmes devraient s'efforcer de boire environ deux litres ou huit verres par jour et les hommes devraient viser trois litres ou 12 verres par jour de n'importe quel fluide, pas seulement de l'eau.

Personne ne peut savoir d'où viennent ces "huit verres d'eau". L’apport d’eau journalier est différent en fonction de chaque personne. En effet, il se calcule selon le sexe, le poids, l’activité physique, le milieu environnemental.

Pour en savoir plus sur la Quantité d'Eau à Boire Chaque Jour.

Comment calculer son apport journalier en eau ?

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2- Boire de l'eau permet d'éliminer les toxines de votre corps.

Idée vraie :  Bien que l'eau ne neutralise pas nécessairement les toxines, les reins utilisent l'eau pour se débarrasser de certains déchets. Si vous ne buvez pas assez d'eau, vos reins n'ont pas la quantité de liquide dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement.

Et si le corps n'a pas assez d'eau, alors les déchets métaboliques ne seront pas éliminés aussi efficacement qu'ils le devraient, en substance, le corps retiendrait les toxines au lieu de les expulser, comme cela est nécessaire pour une bonne santé.

Boire de l'eau permet d'éliminer les toxines de votre corps.

3- L’eau en bouteille peut provoquer des caries dentaires.

Idée fausse :  L'eau en bouteille ne provoque pas en soi la carie dentaire, mais elle ne contient généralement pas de fluorure, qui est ajouté à l'eau du robinet pour aider à prévenir la carie dentaire.

En effet, le fluor est un élément important dans la minéralisation des os et des dents. Avec l'augmentation de la consommation d'eau en bouteille, qui n'est pas fluorée, il y a eu une augmentation des caries dentaires.

L’eau en bouteille peut provoquer des caries dentaires.

4- Boire de l'eau aide à maintenir l'hydratation de votre peau.

Idée fausse : Alors qu'on croyait autrefois que le fait de rester correctement hydraté conduisait à une peau jeune et éclatante, la réalité est que la quantité d'eau que vous buvez a probablement très peu à voir avec l'aspect de votre peau.

À moins que l'individu ne soit gravement déshydraté, boire de grandes quantités d'eau n'empêchera pas la peau de se dessécher. Fondamentalement, le niveau d'hydratation de la peau n'est pas déterminé par des facteurs internes.

Au contraire, des facteurs externes tels que le nettoyage de la peau, l'environnement, le nombre de glandes sébacées et le fonctionnement de ces glandes déterminent le degré de sécheresse de la peau. L'eau qui est consommée de façon interne n'atteindra pas l'épiderme (la couche supérieure de la peau).

Boire de l'eau aide à maintenir l'hydratation de votre peau.

5- Boire de l'eau aide à perdre du poids.

Idée vraie : L'eau potable ne déclenche pas spécifiquement la perte de poids, mais elle peut y contribuer.

L'eau remplace d'autres boissons riches en calories dans le régime alimentaire, ce qui vous permet de réduire votre nombre total de calories. De plus, elle peut vous donner l'impression d'être plus rassasié, ce qui vous permet de manger moins à chaque repas.

L'eau, en particulier l'eau froide, peut même jouer un rôle dans l'augmentation de votre métabolisme.

Une nouvelle étude semble indiquer que l'eau accélère en fait la perte de poids. Des chercheurs allemands ont découvert que les sujets de l'étude ont augmenté leur taux métabolique (ou le taux de combustion des calories) de 30 % après avoir bu environ 500ml d’eau.

6- Une urine jaune est un signe de déshydratation.

Idée fausse : C'est possible, mais toutes les urines jaunes ne sont pas alarmantes.

Une urine jaune foncé peut être un signe de déshydratation, les reins filtrent les déchets et réabsorbent l'eau et d'autres substances utiles du sang, ils contrôlent donc le volume et la concentration de l'urine. La déshydratation entraîne une augmentation de la concentration de l'urine, qui devient alors jaune foncé.

Idéalement, votre urine devrait être de couleur jaune paille. Mais d'autres facteurs, comme la prise d'une multivitamine, peuvent également entraîner une jaunisse de l'urine.

Une urine jaune est un signe de déshydratation

7- Si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté.

Idée fausse : Si vous commencez à avoir soif, alors vous allez dans la mauvaise direction et vous devriez prendre un verre d'eau, mais la soif ne signifie pas nécessairement que vous êtes déshydraté.

La soif commence lorsque la concentration de substances dans le sang a augmenté de moins de 2 %, alors que la plupart des experts définissent la déshydratation comme commençant lorsque cette concentration a augmenté d'au moins 5 %.

8- Il faut des boissons pour sportifs, et non de l'eau, pour fonctionner à un niveau élevé en athlétisme.

Idée fausse :  Les boissons pour sportifs peuvent faire l'objet de campagnes publicitaires plus pointues, mais l'eau est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour obtenir le liquide nécessaire pour participer à la plupart des activités sportives.

Une quantité suffisante de liquide, en particulier d'eau, est très importante pour les athlètes de tous âges, car c'est le moyen le plus important dont dispose le corps pour transporter les nutriments et l'énergie et évacuer la chaleur pendant l'exercice.

Une boisson sportive ou vitaminée peut avoir meilleur goût, mais elle n'est pas nécessaire à l'hydratation et coûte cher.

Il faut cependant garder à l'esprit que les personnes qui courent des marathons ou participent à des compétitions très intenses peuvent avoir besoin de compléter leur consommation d'eau par des boissons pour sportifs afin de compenser la perte de sel due à une forte transpiration sur de longues périodes.

Cela ne s’applique pas à la plupart des personnes qui font simplement de l’exercice pour se mettre en forme au gymnase, par exemple.

Il faut des boissons pour sportifs, et non de l'eau, pour fonctionner à un niveau élevé en athlétisme

9- Il est dangereux de boire trop d’eau

Idée vraie : Les personnes souffrant de certains problèmes de santé peuvent s'exposer à des complications si elles boivent trop d'eau.

Pour en savoir plus sur les Conséquences de boire trop d'eau.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou de gonflement des jambes (œdème) doivent éviter de boire trop d'eau. Si vous avez des antécédents de problèmes rénaux, en particulier si vous avez subi une transplantation, consultez votre médecin avant d'augmenter votre consommation de liquide.

Vous ne devriez pas boire trop d’eau en mangeant, car cela dilue l’acide gastrique et peut causer des problèmes de digestion.

Il est dangereux de boire trop d’eau

10- Ne pas réutiliser les bouteilles d’eau en plastique.

Idée vraie : Les bouteilles d'eau en plastique peuvent présenter des risques pour les personnes qui boivent leur contenu et le remplissent ensuite sans cesse.

Ces bouteilles laissent s'infiltrer des produits chimiques dans votre eau après de multiples utilisations. La bouteille, si elle n'est pas correctement nettoyée, peut également héberger des bactéries dans votre bouche.

Ne pas réutiliser les bouteilles d’eau en plastique

Pour éviter ce risque de maladies et de contamination, liée au BPA, on vous conseille d'utiliser une bouteille d'eau réutilisable ou une Gourde, qui elles, sont beaucoup plus saines pour la santé et l'environnement.

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