15 bienfaits de l'eau sur la santé

15 Bienfaits de l’Eau sur la santé

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S'hydrater est essentiel pour la santé et le bien-être, mais de nombreuses personnes ne consomment pas assez d’eau chaque jour.

15 avantages de l'eau pour la santé

Quantité d’Eau dans le Corps Humain

Environ 60 % du corps est constitué d'eau, et environ 71 % de la surface de la planète est recouverte d'eau.

Peut-être est-ce la nature omniprésente de l'eau qui fait que boire suffisamment chaque jour ne figure pas en tête de liste des priorités de nombreuses personnes.

60% du corps humain est composé d'eau

Les 15 Bienfaits de l’Eau sur la santé

Les avantages possibles de l'eau potable vont du maintien de la santé des reins à la perte de poids. Pour fonctionner correctement, toutes les cellules et tous les organes du corps ont besoin d'eau.

 Voici les raisons pour lesquelles notre corps a besoin d'eau 

1. L’eau lubrifie les articulations

Le cartilage, qui se trouve dans les articulations et les disques de la colonne vertébrale, contient environ 80 % d'eau. 

Une déshydratation à long terme peut réduire la capacité d'absorption des chocs des articulations, entraînant des douleurs articulaires. 

2. Une bonne hydratation forme de la salive et du mucus

La salive nous aide à digérer notre nourriture et garde la bouche, le nez et les yeux humides. Cela permet d'éviter les frottements et les dommages.

L'eau potable permet également de garder la bouche propre. Consommée à la place de boissons sucrées, elle peut également réduire la carie dentaire.

3. L’eau fournit de l'oxygène dans tout le corps

Le sang est composé à plus de 90 % d'eau, et le sang transporte l'oxygène vers les différentes parties du corps.

4. L’eau favorise la santé et la beauté de la peau

En cas de déshydratation, la peau peut devenir plus vulnérable aux troubles cutanés et aux rides prématurées. 

L’eau favorise la santé et la beauté de la peau

5.Une hydratation optimale protège le cerveau et la moelle épinière

La déshydratation peut affecter la structure et le fonctionnement du cerveau. Elle est également impliquée dans la production d'hormones et de neurotransmetteurs.

Une déshydratation prolongée peut entraîner des problèmes de pensée et de raisonnement.

6. L’ eau permet de réguler la température du corps

L'eau qui est stockée dans les couches intermédiaires de la peau arrive à la surface de la peau sous forme de sueur lorsque le corps se réchauffe. En s'évaporant, elle refroidit le corps.

Certains scientifiques ont suggéré que lorsqu'il y a trop peu d'eau dans le corps, le stockage de chaleur augmente et l'individu est moins capable de tolérer la contrainte thermique.

Avoir beaucoup d'eau dans le corps peut réduire la tension physique si un stress thermique se produit pendant l'exercice. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier ces effets.

7, L’impact de l’eau sur le système digestif

L'intestin a besoin d'eau pour fonctionner correctement. La déshydratation peut entraîner des problèmes digestifs, de la constipation et un estomac trop acide. Cela augmente le risque de brûlures d'estomac et d'ulcères d'estomac.

8. L’eau permet d’évacuer les déchets de l'organisme

L'eau est nécessaire dans les processus d’évacuation des déchets de l’organisme, c’est-à-dire de transpiration et d'élimination de l'urine et des matières fécales. 

L’eau permet d’évacuer les déchets de l'organisme

9. L’eau aide à maintenir la pression artérielle

Un manque d'eau peut entraîner un épaississement du sang, ce qui augmente la pression sanguine. 

10. La déshydratation et les voix respiratoires

Lorsqu'elles sont déshydratées, les voies respiratoires sont obstruées par le corps afin de minimiser la perte d'eau. Cela peut aggraver l'asthme et les allergies. 

11. Elle rend les minéraux et les nutriments accessibles

Ceux-ci se dissolvent dans l'eau, ce qui leur permet d'atteindre différentes parties du corps. Une partie de l'eau dont l'organisme a besoin est obtenue par des aliments à forte teneur en eau, comme les soupes, les tomates, les oranges, mais la plupart proviennent de l'eau de boisson et d'autres boissons. 

12. L’eau stimule les performances pendant l’exercice 

Certains scientifiques ont proposé qu'une consommation accrue d'eau pourrait améliorer les performances lors d'une activité intense.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse, mais une étude a montré que la déshydratation réduit les performances lors d'activités de plus de 30 minutes.

Au cours des activités quotidiennes, le corps perd de l'eau, qui doit être remplacée. Nous remarquons que nous perdons de l'eau par des activités telles que la transpiration et la miction, mais l'eau se perd même en respirant.

L’eau stimule les performances pendant l’exercice

13. La contribution de l'eau pour perdre du poids

L'eau peut également contribuer à la perte de poids, si elle est consommée à la place de jus sucrés et de sodas. "Précharger d'eau avant les repas peut aider à prévenir la suralimentation en créant un sentiment de plénitude.

L'eau, qu'elle provienne du robinet ou d'une bouteille, est la meilleure source de fluide pour le corps.

Le lait et les jus sont également de bonnes sources de liquide, mais les boissons contenant de l'alcool et de la caféine, telles que les boissons gazeuses, le café et la bière, ne sont pas idéales car elles contiennent souvent des calories vides. Boire de l'eau au lieu de sodas peut aider à perdre du poids.

On pensait auparavant que les boissons contenant de la caféine avaient des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu'elles provoquaient la libération d'eau par le corps. Cependant, des études montrent que la perte de liquide due aux boissons caféinées est minime.

La contribution de l'eau pour perdre du poids

14. L’eau réduit le risque de gueule de bois

Lors des fêtes, de l'eau gazeuse non sucrée avec de la glace et du citron alternée avec des boissons alcoolisées peut aider à prévenir la surconsommation d'alcool. 

15. L’eau prévient des dommages aux reins 

L'eau participe au bon fonctionnement des reins, aide à dissoudre les minéraux et les nutriments, ainsi qu’à éliminer les déchets. Ces deux fonctions rendent donc l'eau vitale pour les reins.

Chaque jour, les reins filtrent environ 120 à 150 litres de liquide. Parmi ceux-ci, environ 1 à 2 litres sont éliminés du corps sous forme d'urine, le reste étant récupéré par la circulation sanguine.

Si les reins ne fonctionnent pas correctement, des déchets et un excès de liquide peuvent s'accumuler dans l'organisme.Une maladie rénale chronique non traitée peut entraîner une insuffisance rénale. Les organes cessent de fonctionner, et il faut alors recourir à la dialyse ou à une transplantation rénale.

Les infections urinaires sont le deuxième type d'infection le plus fréquent dans l'organisme. Elles représentent environ 8,1 millions de visites chez les prestataires de soins de santé, chaque année. Si les infections se propagent aux voies urinaires supérieures, y compris les reins, des dommages permanents peuvent en résulter. Les infections rénales soudaines, ou aiguës, peuvent mettre la vie en danger, en particulier en cas de septicémie.

L’eau prévient des dommages aux reins

Boire beaucoup d'eau est un moyen simple de réduire le risque de développer une infection urinaire et d'aider à traiter une infection urinaire existante.

Les calculs rénaux interfèrent avec le fonctionnement des reins. Lorsqu'ils sont présents, ils peuvent compliquer les infections urinaires. La cause principale des calculs rénaux est le manque d'eau. Les personnes qui les signalent ne boivent souvent pas la quantité d'eau quotidienne recommandée. Les calculs rénaux peuvent également augmenter le risque de maladie rénale chronique. 

La déshydratation se produit si nous utilisons et perdons plus d'eau que le corps n'en absorbe. Elle peut entraîner un déséquilibre des électrolytes de l'organisme. Les électrolytes, tels que le potassium, le phosphate et le sodium, aident à transporter les signaux électriques entre les cellules. Les reins maintiennent les niveaux d'électrolytes dans l'organisme stables lorsqu'ils fonctionnent correctement.

Lorsque les reins sont incapables de maintenir un équilibre dans les niveaux d'électrolytes, ces signaux électriques se mélangent. Cela peut entraîner des crises d'épilepsie, impliquant des mouvements musculaires involontaires et une perte de conscience.

Dans les cas graves, la déshydratation peut entraîner une insuffisance rénale, qui peut mettre la vie en danger. Les complications possibles de l'insuffisance rénale chronique comprennent l'anémie, les dommages au système nerveux central, l'insuffisance cardiaque voir un arrêt cardiaque dans certain cas et un système immunitaire affaibli. 

Insufisance rénale

Quantité d’eau recommandée à boire

La quantité d'eau nécessaire chaque jour varie d'une personne à l'autre, en fonction de son niveau d'activité, de sa transpiration, ainsi que du climat. Il n'y a pas de quantité fixe d'eau à consommer quotidiennement, mais on s'accorde généralement sur ce qu'est un apport en liquide sain.

L'apport quotidien moyen recommandé en eau provenant à la fois des aliments et des boissons est :

Pour les hommes
Environ 3  litres
Pour les femmes
Environ 2 litres

 

Quantité d’eau recommandée à boire

Cela représente :

Les hommes devraient boire environ 3 litres, soit 6 bouteilles réutilisables de 500ml

Les femmes devraient boire environ  2 litres, soit 4 bouteilles réutilisables de 500ml

Cependant, environ 80 % de cette quantité devrait provenir des boissons, y compris l'eau, et le reste de la nourriture. Les fruits et légumes frais et tous les liquides non alcoolisés sont pris en compte dans cette recommandation.

Les moments où il est le plus important de boire beaucoup d'eau sont notamment les suivants :

  • lorsque vous avez de la fièvre
  • lorsque le temps est chaud
  • si vous avez la diarrhée et des vomissements
  • lorsque vous transpirez beaucoup, par exemple, en raison de l'activité physique

 

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