35 Conseils pour économiser facilement de l'eau à la maison :

35 Conseils pour économiser facilement de l'eau à la maison :

de lecture

Économiser l'eau à la maison ne nécessite pas de dépenses importantes. Bien qu'il existe des appareils et des systèmes d'économie d'eau plus coûteux, tels que les citernes pluviales, l'irrigation au goutte-à-goutte et les chauffe-eau à la demande, la plupart des méthodes d'économie d'eau peuvent être réalisées facilement pour peu de frais.

35 Conseils pour économiser de l'eau à la maison :

20 Gestes éco-citoyen pour préserver l’eau à la maison :

Le moyen le plus efficace d'économiser l'eau est de passer à des appareils efficaces. Mais il existe d'autres moyens de réduire la quantité d'eau que vous utilisez à la maison.

Conseils pour ne plus gaspiller l’eau des toilettes :

1- Mettez un économisateur d’eau pour toilette

Cela peut vous permettre d'économiser dix litres d'eau ou plus par jour. Veillez à ce qu'il reste au moins trois litres d'eau dans le réservoir pour que la chasse d'eau se fasse correctement. S'il n'y a pas assez d'eau pour obtenir une bonne chasse, les utilisateurs maintiendront le levier trop longtemps enfoncé ou effectueront plusieurs chasses d'eau pour se débarrasser des déchets. Deux chasses d'eau de 1,4 litre sont pires qu'une seule chasse de 2 litres.

2- Acheter un clapet de toilette réglable

L'installation d'un clapet réglable pour les toilettes permettra de régler chaque utilisation de la chasse d'eau ; l'utilisateur peut régler le taux de chasse au minimum par réglage de la chasse d'eau, ce qui permet d'obtenir une seule bonne chasse d'eau à chaque fois.

Conseils pour ne plus gaspiller l’eau des toilettes  -économisateur

3- Installer des toilettes à compostage pour réduire votre consommation d’eau 

Les toilettes à compostage sont le moyen le plus efficace de réduire le gaspillage d'eau dans votre salle de bain puisqu'elles ne nécessitent pas d'eau du tout ! Mieux encore, elles empêchent tous les nutriments et les polluants de pénétrer dans les cours d'eau.

Avant d'en installer une, vérifiez les codes en vigueur dans votre région pour vous assurer qu'ils sont légaux. 

4- N'utilisez pas les toilettes comme cendrier ou poubelle 

Chaque fois que vous tirez la chasse d'eau d'un mégot de cigarette, d'un mouchoir de papier ou d'un autre petit déchet, vous gaspillez des litres d'eau. Mettez-les à la poubelle, ou mieux encore, recyclez-les.

Installer des toilettes à compostage pour réduire votre consommation d’eau

Gestes pour économiser l’eau de sa machine à laver :

5- Faites tourner le lave-linge uniquement lorsqu’il rempli

6- Envisagez l'achat d'une machine à laver à haut rendement 

Les machines à laver les plus efficaces n'utilisent que 7 litres par charge, alors qu'une machine à laver traditionnelle n'en utilise que 54. Une laveuse à haut rendement (HE) devrait facilement s'amortir sur sa durée de vie en termes d'économies d'eau et d'énergie.

Gestes pour économiser l’eau de sa machine à laver :

Astuces pour réduire l’utilisation d’eau lors d’une douche :

7- Installer des pommeaux de douche économes en eau, des minuteries de douche et des aérateurs de robinet à faible débit

Les pommes de douche à faible débit et à faible coût, qui permettent d'économiser l'eau, ou les limiteurs de débit, sont faciles à installer. Les longues douches peuvent consommer de cinq à dix litres d'eau toutes les minutes. Le terme "à faible débit" signifie qu'elle utilise moins de 2,5 litres par minute.

8- Prenez des douches plus courtes

Une façon de réduire la consommation d'eau est d'éteindre la douche après s'être savonné, puis de la rallumer pour se rincer. Une douche de quatre minutes consomme environ 20 à 40 litres d'eau. Vous pouvez également installer une simple minuterie de douche.

Astuces pour réduire l’utilisation d’eau lors d’une douche :

Gestes pour économiser l’eau du robinet :

9- Ajoutez des aérateurs aux robinets de la maison

Cette méthode simple et efficace de conservation de l'eau à domicile est également la moins chère ! Un simple aérateur à faible débit permet d'économiser l'eau dans la salle de bain, tandis qu'un aérateur pivotant peut servir à de multiples usages dans la cuisine.

10- Fermez l'eau après avoir mouillé votre brosse à dents

Il n'est pas nécessaire de laisser couler l'eau pour se brosser les dents. Il suffit de mouiller votre brosse et de remplir un verre pour vous rincer la bouche.

Gestes pour économiser l’eau du robinet :

11- Optez pour le lave-vaisselle plutôt que pour le lavage à la main

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il s'avère que laver la vaisselle à la main consomme beaucoup plus d'eau que faire fonctionner le lave-vaisselle, surtout si vous avez un modèle qui économise l'eau.

Un lave-vaisselle efficace utilise deux fois moins d'eau, ce qui permet d'économiser près de 5 000 litres chaque année.

12- Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas l'eau couler pour le rinçage

Si vous avez un double évier, remplissez-en un avec de l'eau savonneuse et un autre avec de l'eau clair pour rincer la vaiselle.

13- Ne laissez pas couler le robinet pendant que vous nettoyez les légumes

Il suffit de les rincer dans un évier bouché ou dans une casserole d'eau propre.

14- Conservez une bouteille d'eau au réfrigérateur

Faire couler l'eau du robinet pour la refroidir est du gaspillage. Conservez votre eau au réfrigérateur dans une Bouteille d’eau réutilisable.

Et encore mieux, pour que celle-ci reste fraiche tout au longde votre journée, privilégier une Gourde en Inox Isotherme.

Découvrir nos Gourdes et Bouteilles Réutilisables

Fuites et consommation excessive d’eau :

15- Vérifiez l'étanchéité des robinets et des tuyaux

Une petite goutte d'eau provenant d'un lave-vaisselle usé peut gaspiller 20 litres d'eau par jour. Des fuites plus importantes peuvent gaspiller des centaines de litres. Certaines fuites de robinets sont faciles à repérer, mais d'autres demandent un peu plus d'efforts pour être localisées.

16- Comment recherchez les fuites dans des toilettes ?

Il suffit de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Si, sans tirer la chasse d'eau, la couleur commence à apparaître dans la cuvette dans les 30 minutes, vous avez une fuite qui doit être réparée immédiatement.

17- Utilisez votre compteur d'eau pour vérifier s'il y a des fuites d'eau cachées

Relevez le compteur d'eau de la maison avant et après une période de deux heures pendant laquelle aucune eau n'est utilisée. Si le compteur n'indique pas exactement la même valeur, il y a une fuite.

Fuites et consommation excessive d’eau :

18- Recyclez votre eau là où vous le pouvez

Récupérez l'eau froide que vous faites couler avant qu'elle ne soit assez chaude pour prendre une douche et utilisez-la pour arroser les plantes ou tirer la chasse d'eau des toilettes

19- Mangez moins d'aliments à forte teneur en eau

Notre régime alimentaire représente environ la moitié de toute l'eau que nous utilisons. Tous les aliments ont une empreinte hydrique, mais certains sont beaucoup plus gros que d'autres. Manger moins de bœuf, l'un des aliments les plus gourmands en eau, est un bon point de départ.

En abandonnant les produits animaux au profit d'un régime alimentaire à base de plantes, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte hydrique.

20- Acheter moins pour réduire sa consommation en eau :

Les produits de consommation sont une source d'utilisation de l'eau souvent négligée, représentant jusqu'à un tiers de l'empreinte hydrique de la plupart des gens. En achetant moins de tout, des vêtements aux appareils électroniques en passant par les produits ménagers, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte sur l'eau.

Conseil pour réduire sa consommation d'eau et faire des économies

15 Conseils pour préserver l’eau à l'extérieur de votre maison :

1- Ne faites pas couler le tuyau d'arrosage en lavant votre voiture

Nettoyez la voiture à l'aide d'un seau d'eau savonneuse. Utilisez le tuyau uniquement pour le rinçage ; cette pratique simple permet d'économiser jusqu'à 100 litres lors du lavage d'une voiture.

2- Utilisez un balai, et non un tuyau, pour nettoyer l'extérieur de la votre maison

L'un des moyens d'éliminer les feuilles ou les taches de vos allées est de les nettoyer à l'eau, mais un brossage à l'aide d'un balai pour éliminer la saleté et la crasse réduira votre consommation d'eau et vous fera gagner du temps à long terme.

3- Réduire le gaspillage d’eau d’une piscine en la couvrant pour réduire l’évaporation 

Les piscines peuvent perdre un centimètre ou plus d'eau chaque semaine à cause de l'évaporation. La température, l'humidité, le vent et la façon dont la piscine est située peuvent tous influer sur la vitesse d'évaporation de l'eau. Pour économiser des milliers de litres d'eau chaque saison, procurez-vous une bâche.

15 Conseils pour préserver l’eau à l'extérieur de votre maison :

4- Vérifiez les fuites dans les tuyaux, les flexibles, les robinets et les raccords

Les fuites à l'extérieur de la maison peuvent sembler moins graves puisqu'elles ne sont pas aussi visibles. Mais elles peuvent être tout aussi néfastes que les fuites à l'intérieur. 

5- Réutilisez les eaux usées lorsque c'est possible

Les "eaux grises" sont les eaux qui s'écoulent des éviers, des baignoires et de la machine à laver de votre maison et qui peuvent être utilisées pour arroser les plantes (par opposition aux "eaux noires" des toilettes, qui doivent être traitées).

Vous pouvez récolter les eaux grises de manière artisanale avec un seau dans votre cuisine ou votre douche, ou installer un système de collecte des eaux grises, qui redirige l'eau de vos égouts vers votre jardin.

Les systèmes les plus simples ne récoltent que l'eau de la machine à laver, qui peut atteindre des milliers de litre par an.

Si vous utilisez les eaux grises dans votre jardin, veillez à n'utiliser que des savons et des nettoyants écologiques et à base de plantes dans votre maison afin de ne pas asperger vos plantes de produits chimiques industriels.

6- Récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage des plantes

Utilisez des citernes pluviales ou un système de captage pour récupérer les précieuses eaux de pluie de votre toit. Les plantes préfèrent l'eau non traitée, de sorte que votre jardin sera plus sain et que vous réduirez votre facture d'eau.

Récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage des plantes pour économiser de l'eau

7- Entretenez votre système d'irrigation

Si vous utilisez un système d'irrigation, vérifiez qu'il fonctionne correctement vers le début et la fin de chaque saison. Eliminez les éventuels bouchons visibles et ajustez les réglages en fonction des besoins de vos plantes et de la période de l'année.

Les plantes auront besoin de moins d'eau par temps frais et de plus d'eau par temps chaud, et un réglage correct permettra non seulement d'économiser l'eau mais aussi de s'assurer que les plantes reçoivent la bonne quantité.

8- Arrosez en début de journée, évitez d'arroser lorsqu'il y a du vent

Il est généralement préférable de se lever tôt le matin plutôt que le soir, car cela permet d'éviter la croissance de champignons. L'arrosage précoce et l'arrosage tardif réduisent également la perte d'eau par évaporation.

Essayez de ne pas arroser lorsqu'il y a du vent : le vent peut dévier les arroseurs et accélérer l'évaporation. Un système d'arrosage automatisé avec un capteur d'humidité intégré peut vous aider à vous assurer que vous n'arrosez que lorsque c'est nécessaire et au moment le plus efficace de la journée.

Si vous utilisez une minuterie, pensez à ajouter un capteur de pluie ou d'humidité pour éviter d'arroser inutilement.

9- Utilisez un indicateur d'humidité du sol pour déterminer quand vous devez arroser votre jardin

Évitez de trop arroser votre jardin ou de le sous-arroser avec un humidimètre simple à utiliser. Le compteur vous permet de savoir rapidement si le sol est sec, de sorte que vous n'avez besoin d'arroser que lorsque la plante en a réellement besoin.

Comment réduire sa consommation d'eau ?

10- Lutter contre les mauvaises herbes pour réduire la concurrence pour l'eau dans le jardin

Les mauvaises herbes aussi utilisent de l'eau ! Si vous ne désherbez pas, elles prendront l'eau destinée à vos plantes. Une bonne couche de paillis autour de vos plantes permet non seulement de conserver l'humidité du sol, mais aussi de contrôler les mauvaises herbes.

11- Placez une couche de paillis autour des arbres et des plantes

Le paillis ralentira l'évaporation de l'humidité tout en décourageant la croissance des mauvaises herbes. L'ajout de 2 à 4 centimètre de matière organique comme le compost ou le paillis d'écorce augmentera la capacité du sol à retenir l'humidité.

Pressez le paillis autour de la ligne d'égouttage de chaque plante pour former une légère dépression, ce qui empêchera ou réduira au minimum le ruissellement de l'eau.

12- N'arrosez votre pelouse que lorsqu'elle en a besoin

Un bon moyen de voir si votre pelouse a besoin d'être arrosée est de marcher sur l'herbe. Si elle se redresse lorsque vous bougez, elle n'a pas besoin d'eau. Si elle reste à plat, la pelouse est prête à être arrosée. En laissant l'herbe pousser plus haut, vous favoriserez également la rétention d'eau dans le sol.

La plupart des pelouses n'ont besoin que d'environ 1cm d'eau chaque semaine. Pendant les périodes de sécheresse, vous pouvez cesser complètement d'arroser et la pelouse brunira et entrera en dormance.

Une fois que le temps est plus frais, la rosée du matin et les pluies ramènent la pelouse à sa vigueur habituelle. Cela peut donner une pelouse d'été brune, mais cela permet d'économiser beaucoup d'eau

Réduire sa consommation d'eau de ville astuces

13- Utilisez des systèmes d'arrosage efficaces

Vous pouvez réduire considérablement la quantité d'eau utilisée pour les arbustes, les plates-bandes et les pelouses en plaçant stratégiquement des tuyaux d'arrosage et en installant un système de récupération de l'eau de pluie, ou en installant un simple système d'irrigation goutte à goutte.

14- Plantez dans des "zones hydroélectriques" pour maximiser l'utilisation de l'eau

En regroupant des plantes ayant des besoins en eau similaires, vous ne gaspillerez pas l'eau pour des plantes qui n'en ont pas besoin.

Regroupez vos plantes qui ont besoin d'eau et celles qui en ont besoin, et faites de même avec les plantes qui ont plus soif. N'arrosez régulièrement que certaines zones, et moins souvent les plantes tolérantes à la sécheresse.

15- Plantez des arbres dans votre jardin pour créer de l'ombre

En plus de rendre votre maison plus fraîche et de stocker du carbone, l'ajout d'arbres d'ombrage peut réduire le besoin d'arrosage. En protégeant les plantes et le sol du soleil de l'après-midi, les arbres d'ombrage aident à conserver l'eau.

Préserver son eau astuces

Consommation d'eau annuelle : 

Consommation d'eau annuelle :

Le gaspillage de l’eau en quelques mots :

Prendre des mesures à la maison pour économiser l'eau permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de bénéficier à la communauté dans son ensemble.

En utilisant des dispositifs d'économie d'eau potable, vous pouvez réduire de 35 % votre consommation d'eau à domicile. Cela signifie que le ménage moyen, qui utilise 130 000 litres par an, pourrait économiser 44 000 litres d'eau par an.

Par exemple, 75 % de l'eau utilisée à l'intérieur se trouve dans la salle de bain et 25 % dans les toilettes. En utilisant des méthodes simples comme les réservoirs de stockage, les pommes de douche à faible débit et les aérateurs de robinet, vous pouvez rénover votre maison pour moins de 50 Euros.

Le gaspillage de l’eau

En utilisant des dispositifs d'économie d'eau, vous pouvez réduire votre consommation d'eau à domicile de 35 %. Cela signifie que le ménage moyen, qui utilise 130 000 litres par an, pourrait économiser 44 000 litres d'eau par an. Sur une base quotidienne, un ménage moyen, qui utilise 350 litres par jour, pourrait économiser 125 litres d'eau par jour.

Enfin, il convient de noter que l'installation de réducteurs de consommation d’eau, d'aérateurs à faible débit, de pommes de douche, de réservoirs et d'autres dispositifs d'économie d'eau est généralement une opération très simple qui peut être effectuée par le propriétaire et ne nécessite même pas l'utilisation d'outils.

Les gestes anti-gaspillage de l'eau à la maison sont des mesures faciles à mettre en place, et l'économie d'eau devrait faire partie de la pratique quotidienne des familles.

Découvrir notre Collection de Gourdes Inox Isotherme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.