5 Méthodes Simples et Efficaces pour Purifier l’Eau

5 Méthodes Simples et Efficaces pour Purifier l’Eau

de lecture

Les faits montrent que l'homme ne peut pas survivre longtemps sans eau. Nous sommes sûrs que vous êtes tous d'accord sur ce point, n'est-ce pas ? Le corps humain a besoin d'eau pour presque toutes ses fonctions - régulation de la température corporelle, digestion, etc.

Mais, savez-vous que la consommation d'eau contaminée peut également entraîner de graves problèmes de santé ? La diarrhée, la typhoïde et le choléra sont quelques-unes des maladies dont vous pouvez souffrir si vous consommez de l'eau contaminée.

5 Méthodes Simples et Efficaces pour Purifier l’Eau

Comment rendre l'eau potable naturellement ?

La purification de l'eau peut réduire considérablement vos risques de tomber malade à cause des bactéries, des virus et des autres organismes vivants présents dans l'eau. Il est donc essentiel et important de veiller à la pureté et à la propreté de l'eau que vous buvez.

Il existe des méthodes simples et efficaces permettant de préserver la qualité de l'eau potable pour une utilisation optimale. Examinons ces méthodes de plus près.

Comment rendre l'eau potable naturellement ?

Comment purifier l'eau du robinet ?

La purification de l'eau à des fins de consommation peut éliminer tous les éléments indésirables et rendre l'eau réellement bénéfique pour la santé. Il existe de nombreuses méthodes simples mais essentielles pour purifier l'eau.

Ne seriez-vous pas intéressé de les connaître ? Après tout, l'utilisation d'une eau purifiée est un besoin et une nécessité pour tout le monde.

Voici quelques-unes des méthodes courantes qui peuvent être utilisées pour purifier l'eau et améliorer sa qualité afin de la rendre potable.

Comment rendre l'eau potable naturellement ?

1- L'ébullition, méthode simple pour purifier l’eau :

L'ébullition de l'eau est l'une des méthodes les moins chères et les plus faciles pour éliminer les contaminations de l'eau. Elle peut être réalisée sans nécessiter d'équipement spécifique et peut donc être effectuée à n'importe quel endroit sans aucun problème.

Dans cette méthode, l'eau est bouillie à très haute température, pendant quelques minutes, pour tuer toutes ses impuretés et bactéries. La plupart du temps, les impuretés présentes dans l'eau ne sont pas visibles à l'œil nu, mais leur impact peut réellement être dangereux pour votre santé. Faire bouillir votre eau peut vous aider à vous débarrasser de ces impuretés nocives.

Une fois que l'eau est bouillie, il faut la laisser refroidir avant de l'utiliser. L'eau refroidie est maintenant sans danger pour tous les usages nécessaires à l'homme.

L'ébullition de l'eau peut éliminer les bactéries et certains autres organismes nuisibles de l'eau. Cependant, il existe d'autres polluants comme le plomb, etc. qui ne sont pas filtrés par l'ébullition de l'eau. 

L'ébullition de l'eau peut vous offrir la purification de base des germes et des polluants. Et sans aucun doute, une sorte de purification est meilleure que de boire de l'eau contaminée, n'est-ce pas ?

L'ébullition, méthode simple pour purifier l’eau :

Avantages de l’ébullition de l’eau :

  • Sûre et simple
  • Peut éliminer les contaminants et les organismes nuisibles de l'eau
  • Peut être transporté partout
  • N'implique pas de coûts importants


Inconvénients de l’ébullition de l’eau :

  • Consommatrice de temps
  • Ne pas filtrer les polluants comme le plomb
  • Peut également éliminer les nutriments dissous dans l'eau

Avantages et inconvénients de l’ébullition de l’eau :
2- La Filtration, méthode efficace pour purifier l’eau :

Il s'agit d'un autre moyen efficace de rendre l'eau potable et purifiée à des fins de consommation. La filtration est bénéfique car elle élimine tous les polluants, petits et grands, de l'eau sans en réduire le contenu nutritionnel.

Comme la filtration n'élimine pas les éléments nutritifs de l'eau, l'eau purifiée par cette méthode est considérée comme saine par rapport aux autres méthodes disponibles.

De plus, cette méthode utilise un processus d'absorption chimique qui est assez efficace pour éliminer presque toute la contamination de l'eau.

Il existe sur le marché de nombreuses machines de filtration de l'eau auxquelles on peut faire confiance pour la purification de l'eau. Mais vous devez vous efforcer de ne choisir que des machines de filtration d'eau de marque et authentiques pour vos besoins.

Maintenant, si vous réfléchissez à ce qui rend ce procédé de purification de l'eau si efficace et si populaire, voici quelques-uns de ses avantages.

La Filtration, méthode efficace pour purifier l’eau

Avantages de la filtration de l’eau :

  • Pratique à utiliser
  • Élimine les polluants encore plus petits comme le chlore, les pesticides, etc.
  • Ne nécessite pas beaucoup d'énergie
  • N'élimine pas les nutriments de l'eau


Inconvénients de la filtration de l’eau :

  • Le coût initial est élevé
  • Les filtres doivent être changés après le délai requis
  • Nécessite également une installation

Avantages et inconvénients de la filtration de l’eau :


3- La Distillation, méthode efficace pour purifier l’eau et la rendre potable :

L'eau a un point d'ébullition plus bas que tous les autres contaminants et polluants et cette méthode de distillation de l'eau utilise la même méthode scientifique de purification. Cette méthode est vraiment efficace pour l'eau brute et non traitée afin de la rendre potable.

Dans cette méthode, l'eau est soumise à une ébullition jusqu'à son point d'ébullition et est bouillie à la même température pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle commence à se vaporiser.

Les vapeurs sont ensuite collectées et dirigées vers un condensateur efficace pour se refroidir. Une fois que toutes les vapeurs sont collectées, elles sont à nouveau inversées à l'état liquide sous forme d'eau fraîche et non contaminée.

Cette méthode est fiable pour éliminer les sels dissous, les germes, les polluants, etc. de l'eau qui a un point d'ébullition plus élevé que l'eau. Cette méthode est généralement préférée pour purifier de petites quantités d'eau et n'est pas considérée comme adéquate pour la purification industrielle.

De plus, il faut vraiment beaucoup de temps pour que cette méthode de purification de l'eau montre ses résultats.

 La Distillation, méthode efficace pour purifier l’eau et la rendre potable

Avantages de la distillation de l’eau :

  • Maintient les nutriments de l'eau
  • Élimine presque tous les polluants et les contaminants
  • Convient pour de petites quantités d'eau brute et non contaminée
  • Un moyen efficace et efficient de purification de l'eau 


Inconvénients de la distillation de l’eau :

  • Processus long
  • Coûteux car il nécessite une source de chaleur pour la purification
  • Peut contribuer à la pollution de l'environnement

Avantages et inconvénients de la distillation de l’eau :


4- La Chloration pour purifier et rendre potable l’eau :

Enfin et surtout, la chloration est une méthode efficace de purification de l'eau qui est utilisée depuis de nombreuses années. Cette méthode peut être utilisée pour éliminer les germes, les bactéries, les parasites et certains autres polluants de l'eau.

Vous pouvez utiliser soit des pastilles de chlore, soit du chlore liquide pour purifier l'eau des contaminations. Dans les deux cas, le chlore donnera les résultats requis et efficaces. 

Pour renforcer encore l'efficacité de cette méthode, ajoutez du chlore dans un peu d'eau chauffée. Cela permet au chlore de se dissoudre facilement et rapidement dans l'eau pour éliminer le maximum de contaminants et de polluants.

L'utilisation du chlore peut affecter le goût et l'odeur de l'eau et les utilisateurs doivent donc être sûrs de cette conséquence. Les utilisateurs doivent donc être sûrs de cette conséquence. En outre, les utilisateurs doivent également être sûrs de la qualité du chlore utilisé pour la purification, car l'utilisation de chlore de faible qualité ne permet pas d'éliminer toutes les impuretés.

La Chloration pour purifier et rendre potable l’eau

Avantages de la chloration pour purifier l’eau :

  • Efficace et bon marché
  • Réduit la plupart des bactéries et des virus présents dans l'eau
  • Facile à utiliser et facilement adaptable
  • Peut également être utilisé à grande échelle

Inconvénients de la chloration pour purifier l’eau :

  • Les patients atteints de thyroïde doivent éviter d'utiliser cette méthode
  • Affecte le goût et l'odeur de l'eau
  • Devrait assurer la qualité du chlore

Avantages et inconvénients de la chloration pour purifier l’eau :

5- L’argile pour purifier l’eau du robinet :

La filtration à l'argile est un dispositif bon marché et efficace pour transformer l'eau contaminée en eau saine. Des études montrent que là où les gens les utilisent, il y a une réduction de 60 à 70 % des maladies diarrhéiques.

Mais il y a deux mises en garde :

Si de nombreux contaminants restent sur place, des virus peuvent s'y glisser ; et si le filtre en argile est mal fabriqué, fissuré ou mal nettoyé, les bactéries peuvent s'y accumuler.

Le soin et l'entretien du filtre en argile et de la cuve de stockage de l'eau sont une partie importante de l'utilisation des filtres en argile. Ils doivent être lavés régulièrement à l'eau chaude, au savon et à l'aide d'une brosse douce, et immédiatement après avoir filtré l'eau.

Le centre de contrôle et de prévention des maladies énumèrent les avantages et les inconvénients du système de filtre à eau en argile :

système de filtre à eau en argile

Avantages de la filtration en céramique :

  • Réduction prouvée des bactéries et des protozoaires dans l'eau
  • Simplicité d'utilisation et acceptabilité
  • Réduction avérée de l'incidence des maladies diarrhéiques pour les utilisateurs
  • Longue durée de vie si le filtre reste intact
  • Un coût unique peu élevé


Inconvénients de la filtration céramique :

  • Pas aussi efficace contre les virus
  • Pas de protection résiduelle contre le chlore - peut entraîner une recontamination
  • Contrôle de qualité variable pour les filtres produits localement
  • Les filtres peuvent se casser avec le temps - besoin de pièces de rechange
  • Un faible débit de 1 à 3 litres par heure pour les eaux non turbides
  • Les filtres et les récipients doivent être nettoyés régulièrement, en particulier après la filtration d'une eau trouble

L’argile pour purifier l’eau du robinet
La purification de l'eau du robinet en quelques mots :

La purification de l'eau est un besoin essentiel, vous devez donc vous assurer que vous utilisez la méthode de purification la plus efficace et la mieux adaptée. Vous pouvez également utiliser plusieurs méthodes pour purifier l'eau et, par conséquent, assurer la sécurité de vos proches contre les maladies liées à l'eau contaminée. 

L'eau est la source de la vie, assurez-vous que vous ne consommez que de l'eau hautement purifiée.

Quels sont vos points de vue et opinions sur ces méthodes de purification de l'eau ? Trouvez-vous certaines de ces méthodes efficaces et adaptées à votre utilisation ?

Découvrir nos Gourdes et Bouteilles Réutilisables


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.