7 Méthodes Efficaces pour Nettoyer sa Gourde

7 Méthodes Efficaces pour Nettoyer sa Gourde

de lecture

La bouteille d'eau réutilisable que vous emportez avec vous vous permet de rester en bonne santé et de vous hydrater, mais seulement si elle est propre.

Et avouons-le : La plupart d'entre nous ne pensent pas à nettoyer leurs bouteilles d'eau. Le plus souvent, nous prenons la dernière gorgée, nous la remplissons et nous en prenons d'autres, puis nous recommençons.

Que votre bouteille d'eau soit en acier inoxydable, en plastique ou fabriquée dans un autre matériau dur, il est important de la désinfecter à la fin de chaque journée.

Pourquoi faut-il nettoyer sa gourde régulièrement ?

Les bactéries peuvent s'accumuler dans la bouteille d'eau, dans un environnement humide et personne ne veut boire de l'eau chargée de bactéries. Pour éviter cela nettoyez-la tous les jours.

Mais le problème c’est que la plupart des gens rincent uniquement à l'eau leur gourde, or il est important de la nettoyer, désinfecter correctement.

En effet, comme c'est un environnement humide, il est possible que les bactéries s'installent et se développent, ce qui peut entraîner des symptômes tels que nausées, vomissements et diarrhées.

Pour en savoir plus, voir "Comment Enlever de la Moisissure dans une Gourde".

Statistiques sur l'hygiène des gourdes : 

  • Il y a en moyenne 300 000 cellules de bactéries par pouce carré dans une bouteille d'eau après une semaine sans nettoyage.
  • La bouteille d'eau d'un athlète contient environ 313 499 unités formant des colonies par centimètre carré.
  • Plus de 60 % des germes présents sur les bouteilles d'eau peuvent vous rendre malade.
  • Votre bouteille d'eau peut contenir plus de germes qu'une gamelle de chien.

 

N’oubliez pas de nettoyer le bouchon, ainsi que la paille si votre bouteille en a un, des bactéries telles que E. coli, qui provoquent des gastro-entérites et des intoxications alimentaires, et même des moisissures, pourraient coloniser cette zone.

Vous pouvez même aller plus loin et frotter l’intérieur de la bouteille avec goupillon ou écouvillon pour un nettoyage en profondeur. Ou simplement prendre l'habitude d'utiliser l'une de ces méthodes suivantes. Trouvez celle qui vous convient et visez l'uniformité.

Peut-on mettre sa gourde au lave-vaisselle ?

Après une longue journée, la dernière chose que vous voulez, c'est de retrousser vos manches et de faire la vaisselle. Voici la bonne et la mauvaise nouvelle. La plupart de vos gourdes peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais certaines d’entre elles doivent encore être lavées à la main, surtout si elles sont personnalisées avec un motif.

De nombreux types de bouteilles d'eau réutilisables passent au lave-vaisselle, mais vérifiez d'abord que c'est bien indiqué sur la bouteille.

Comment savoir si une bouteille d’eau réutilisable va au lave-vaisselle ?

Cela peut sembler une corvée de nettoyer toutes ces gourdes, mais vous ne pouvez pas tout mettre au lave-vaisselle.

Vous pouvez savoir si votre bouteille d’eau réutilisable va au lave-vaisselle en procédant de la sorte :

  • Cherchez les mots "lavable au lave-vaisselle" ou le symbole.
  • Sachez quels matériaux peuvent aller au lave-vaisselle.
  • Tenez compte du type de matériau de votre gourde

Qu'est-ce que le symbole "Lavable au lave-vaisselle" ?

Si votre bouteille peut être lavée au lave-vaisselle, un symbole distinct sera le plus souvent imprimé. Recherchez-le sur le fond ou, dans certains cas, sur le côté ou à l'intérieur de votre gourde.

Il est important de noter que le symbole "lavable au lave-vaisselle" n'a pas toujours la même apparence. Il peut s'agir d'une assiette sur une étagère, d'une assiette imbibée de gouttes d'eau ou d'un objet similaire.

Quelle que soit son apparence, vous devez toujours rechercher une marque "lavable au lave-vaisselle". Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez ou non mettre votre gourde au lave-vaisselle.

Symbole "Lavable au lave-vaisselle » :

Symbole du lave-vaisselle :

Le saviez-vous ? Vous devriez toujours laver à la main les gourdes ou bouteilles isothermes. Le lave-vaisselle pourrait détruire l'isolation.

Quelles gourdes peuvent aller dans le lave-vaisselle ?

Tous les matériaux ne passent pas au lave-vaisselle. Cette liste pratique indique les bouteilles que vous pouvez mettre dans le lave-vaisselle et celles qui doivent rester dans l'évier de la cuisine.

Quelles sont les gourdes allant au lave-vaisselle ?

  • Acier inoxydable (à l'exception des gourdes isothermes)
  • Plastique (selon le type)
  • Céramique
  • Verre

Quelles gourdes ne vont pas au lave-vaisselle ?

  • Aluminium
  • Cuivre
  • Crystal
  • Bois

A savoir : Les conseils donnés dans cet article sont basés sur la plupart des produits et peuvent ne pas toujours s'appliquer. Il est toujours préférable de suivre les instructions qui accompagnent vos gourdes ou de vous adresser directement au fabricant.

Si vous n'êtes pas du tout sûr ou si vous ne voulez pas prendre de risque, lavez plutôt vos bouteilles d’eau réutilisables à la main.

1- Laver sa gourde au lave-vaisselle :

Rien de plus simple, placez la bouteille et le bouchon sur le support supérieur, en vous assurant que la bouteille ne gêne pas les bras de pulvérisation si votre modèle en est équipé.

Ensuite, faites fonctionner le lave-vaisselle avec les réglages d'eau les plus chauds et un cycle à sec chauffé, ce qui tuera les germes.

Votre gourde doit être totalement sèche avant d'être réutilisée, l'humidité peut être un terrain propice à la prolifération des insectes.

2- Laver sa gourde à l’eau chaude savonneuse :

Le lavage à la main avec un mélange mousseux de liquide vaisselle et d'eau chaude est une méthode de nettoyage sûre et efficace. Passez l'eau savonneuse dans toute la bouteille, comme vous le feriez avec une tasse à café ou un autre verre ou tasse usagé(e), et assurez-vous de vous débarrasser de toute accumulation de liquide sur le fond ou près du bouchon.

Rincez ensuite à l'eau pour éliminer tout résidu de savon avant de sécher. Veillez à laver et à sécher avec un chiffon propre (ou une serviette en papier) pour éviter de réintroduire des bactéries ou d'autres insectes nuisibles.

Astuce écologique : Si vous êtes dans une démarche écologique, vous pouvez très bien utiliser du savon noir à la place du liquide vaisselle pour nettoyer votre gourde. Tout aussi efficace et surtout plus écologique, le savon noir est une très bonne alternative écologique au liquide vaisselle traditionnel.

3- Laver sa gourde avec du vinaigre :

La bouteille de vinaigre qui se trouve dans votre garde-manger peut également désinfecter votre bouteille d'eau. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre dilué, qui aide à tuer la plupart des bactéries (mais pas les virus), tout en servant d'agent déshydratant.

Remplissez la moitié de la bouteille avec du vinaigre blanc, l'autre moitié avec de l'eau. Fermez la bouteille et secouez avant de la laisser tremper. Laissez-la reposer toute la nuit et rincez-la le matin.


4- Laver sa gourde à l’aide de peroxyde d'hydrogène 3%

Si l'intérieur de la bouteille est un peu visqueux ou dégage une odeur, vous pouvez utiliser cette méthode :

Nettoyez la bouteille et remplissez-la soigneusement avec de l'eau et du savon, puis rincez-la à l'eau chaude. Versez ensuite environ 1/4 de tasse de peroxyde d'hydrogène dans la bouteille, replacez-la et fermez bien le bouchon.

Secouez vigoureusement la bouteille, puis versez le peroxyde d'hydrogène et rincez-la une dernière fois à l'eau pour vous assurer qu'il n'y a plus rien. Votre bouteille devrait maintenant être d'une propreté étincelante.

5- Laver sa gourde avec des comprimés purificateur d’eau

Les pastilles de purification d’eau sont une autre approche facile pour désinfecter sa bouteille d’eau réutilisable.

C'est super facile à faire. Remplissez votre bouteille d'eau, déposez les comprimés comme indiqué sur l'emballage et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Il suffit ensuite de rincer la bouteille, et c’est fini.

Facile à trouver dans le commerce, vous pouvez en achetez dans des magasins de sport comme chez Décathlon. Ces comprimés purificateurs d’eau permettent de tuer les bactéries et de nettoyer sans effort, votre gourde.

6- Laver sa gourde avec du bicarbonate de soude

L'acier inoxydable n'est pas toujours aussi inoxydable qu'on pourrait le croire. Si votre bouteille présente des taches de thé ou de café, voici comment la rendre à nouveau étincelant.

Tout d'abord, lavez la bouteille. Ensuite, remplissez-la avec de l'eau bouillante. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Revissez le bouchon et laissez-la en place pendant au moins une heure. (Vous pouvez le laisser toute la nuit si le flacon est vraiment taché ou malodorant). Videz-la et rincez abondamment.

7- Laver sa gourde avec du riz

Le riz non cuit peut être votre arme secrète pour nettoyer une gourde car il peut s'infiltrer dans les bords difficiles à atteindre.

Remplissez à la moitié la bouteille avec de l'eau froide. Ajoutez quelques cuillères à soupe de riz. Secouez-la pendant quelques minutes. Videz le riz et l'eau dans un tamis pour que le riz ne bouche pas votre évier et il ne vous reste plus qu’à rincez votre gourde.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.