Combien de temps peut-on vivre sans boire ?

COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON VIVRE SANS BOIRE ?

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L'hydratation est essentielle à la vie humaine. Si certaines personnes peuvent survivre pendant des semaines sans nourriture, elles ne peuvent survivre que quelques jours tout au plus sans eau. Boire de l'eau et manger des aliments qui contiennent beaucoup d'eau peut aider à prévenir la déshydratation. 

Chameau dans le désert en train de boire dans une bouteille d'eau

L'Importance de Boire de l'Eau :

En règle générale, une personne moyenne peut survivre sans eau pendant environ 3 jours. Cependant, certains facteurs, tels que la quantité d'eau dont un corps a besoin et la façon dont il utilise l'eau, peuvent avoir une incidence sur cette durée.

En effet, le corps humain a besoin de beaucoup d'eau pour fonctionner correctement, et une personne ne peut survivre que quelques jours sans elle. De nombreux autres facteurs, tels que le niveau d'activité d'une personne et son environnement, jouent également un rôle essentiel, de sorte qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir à quelle vitesse une personne mourrait de déshydratation.

La déshydratation n'affecte pas tout le monde de la même manière. Chaque personne a un niveau de tolérance différent à la déshydratation et peut être capable de survivre sans eau pendant des périodes plus ou moins longues qu'une autre personne. 

 

quantité d'eau dans le corps humain en dessin
 

Facteurs modifiant la quantité d'eau dont une personne a besoin :

L'état de santé général d'une personne peut déterminer la quantité d'eau qu'elle doit boire. Le corps a besoin de beaucoup d'eau pour remplir de nombreuses fonctions essentielles, telles que l'équilibre de la température interne et le maintien des cellules en vie.

Cette quantité d'eau varie en fonction de : 

  • L'âge
  • Les niveaux d'activité
  • La santé générale
  • Les facteurs corporels, tels que la taille et le poids
  • Le sexe

Les Aliments Riches en Eau

Ce qu'une personne mange peut également avoir une incidence sur la quantité d'eau qu'elle doit boire. Par exemple, une personne qui mange des aliments riches en eau, tels que des fruits, des jus ou des légumes, peut ne pas avoir besoin de boire autant d'eau qu'une personne qui a mangé des céréales, du pain et d'autres aliments secs.

Les Conditions Environnementales

Les conditions environnementales dans lesquelles une personne se trouve affecteront également la quantité d'eau que son corps utilise. Une personne vivant dans un climat très chaud transpirera, ce qui lui fera perdre davantage d'eau. Une personne vivant dans un environnement contrôlé par le climat ne transpirera pas et n'utilisera donc pas autant d'eau.

Si une personne qui a la diarrhée ou qui vomit n'a pas accès à de l'eau, elle en perdra beaucoup plus vite qu'une personne qui n'a pas ces problèmes. 

bouteille d'eau et verre d'eau transparent

Les Bienfaits de l’Eau sur le Corps :

L'homme ne peut survivre que peu de temps sans eau car le corps en a besoin pour presque tous les processus, y compris :

  • La régulation de la température corporelle par la transpiration et la respiration
  • Aider à la digestion en formant de la salive et en décomposant les aliments
  • L'humidification des muqueuses
  • Aider à équilibrer le pH de l'organisme
  • La lubrification des articulations et de la moelle épinière
  • Aider le cerveau à fabriquer et à utiliser certaines hormones
  • Aider à transporter les toxines hors des cellules
  • L'élimination des déchets par l'urine et l'haleine
  • Fournir de l'oxygène dans tout le corps

Définition de la Déshydratation  :

  • Environ trois quarts du corps humain est constitué d'eau.
  • Les causes de déshydratation sont la diarrhée, les vomissements et la transpiration.
  • Les personnes les plus exposées au risque de déshydratation sont les athlètes, les personnes vivant en altitude et les personnes âgées.
  • Les premiers symptômes de déshydratation sont la sécheresse de la bouche, la léthargie et les vertiges.
désert craquelé et coucher de soleil

La Déshydratation et le Corps Humain

Sans eau, la déshydratation peut affecter le corps rapidement. Selon l'environnement et le niveau d'effort de la personne, elle peut remarquer des changements dans son corps après quelques heures seulement. Si une personne a la diarrhée ou vomit, son corps peut perdre de l'eau plus rapidement.

La déshydratation se produit rapidement, provoquant une soif extrême, de la fatigue et, en fin de compte, la défaillance d'un organe et la mort. Une personne peut passer d'une sensation de soif et de légère léthargie le premier jour sans eau à une défaillance d'organe le troisième jour.

En général, une personne qui boit lorsqu'elle a soif ne devrait pas courir de risque de déshydratation. 

Les Effets de l’Absence d’Eau :

Sans eau, le corps est incapable de fonctionner correctement et commencera à s'arrêter de fonctionner.

Les effets de la déshydratation se manifestent rapidement, surtout dans des conditions de chaleur extrême, lorsqu'une personne transpire.

Le corps utilise l'eau pour produire de la sueur, qui s'évapore et fait baisser la température corporelle. Sans eau, le corps ne peut pas produire de sueur. Cela peut entraîner une augmentation dangereuse de la température corporelle et exercer une pression sur les fluides du corps, y compris le sang.

Si cela entraîne une baisse du volume sanguin, le sang circule moins dans l'organisme, ce qui provoque une chute importante de la pression artérielle. Cette situation peut entraîner la perte de conscience ou la mort.

Dans le même temps, la bouche s'assèche et le système digestif ralentit.

L'eau aide le corps à éliminer les toxines des cellules et à les excréter par l'urine et la respiration. Sans eau, le corps ne peut pas le faire efficacement, ce qui entraîne l'accumulation de toxines. Une accumulation de toxines nuit aux reins, qui s'occupent de l'élimination des toxines du corps. En cas de défaillance rénale, les toxines s'accumulent encore plus, provoquant une défaillance généralisée des organes et la mort.

 

La déshydratation et le corps humain

Rôle de l'Alimentation dans l'Hydratation :

Bien que la consommation d'eau pure soit la principale façon dont une personne absorbe des liquides, d'autres liquides, tels que les tisanes, les jus de fruits et les bouillons, favorisent également l'hydratation.

Les Aliments Contenants de l'Eau

De plus, de nombreux aliments contiennent de l'eau qui reconstitue les liquides du corps. Les fruits, les baies et les légumes verts en sont des exemples.

Cependant, tous les aliments ne contribuent pas à l'hydratation du corps. Les aliments très secs et salés, tels que les produits panés, les chips salées ou d'autres en-cas secs et emballés, peuvent aggraver la déshydratation.

Les boissons contenant de l'alcool ou de la caféine peuvent déshydrater le corps plus rapidement, car elles provoquent une miction excessive.

 

Verre d'eau

 

Les Risques de la Déshydratation :

Les Conséquences d'un Manque d'Eau sur le Corps :

La déshydratation peut provoquer des maux de tête et de la confusion.

Les symptômes de la déshydratation peuvent apparaître rapidement. Si le corps commence à perdre de l'eau, il peut envoyer des signaux au cerveau pour déclencher une réaction que la personne remarquera.

La plupart des gens connaissent les symptômes mineurs de la déshydratation, comme le fait d'avoir la bouche très sèche ou de ressentir une grande soif. 

Une revue publiée note que la soif est le premier signe qu'une personne n'a pas assez d'eau dans son corps.

Pour la plupart des gens, boire lorsqu'ils ont soif leur apportera plus qu'assez d'eau pour fonctionner et s'épanouir. Il est essentiel d'écouter les signaux de notre corps et de boire de l’eau quand celui-ci nous le demande.

Quelle est la Quantité d'Eau dans le Corps Humain ?

L'eau représente 60 % du poids corporel d'une personne, et perdre aussi peu que 3 % de ce poids par une perte d'eau peut entraîner une déshydratation.

Si une personne ignore ces signes ou ne peut pas obtenir d'eau, son corps réagira. Le cerveau enverra des signaux au corps pour qu'il conserve l'eau et urine moins. Cela ralentira également le fonctionnement des reins.

60% du corps humain est composé d'eau

Les Symptômes de la Déshydratation :

  • La lenteur ou le manque d'énergie
  • Des maux de tête
  • Des vertiges et confusion
  • Des coups de chaleur et crampes de chaleur
  • Des articulations raides qui peuvent éventuellement coller et ne pas fonctionner correctement
  • Une température corporelle élevée ou non régulée
  • Le gonflement du cerveau
  • De fortes variations de la pression artérielle
  • La personne peut également entrer en état de choc et devenir insensible. 

Boire de l'eau régulièrement aide à maintenir les cellules en bonne santé, mais lorsque le corps d'une personne perd rapidement de l'eau, les cellules du corps commencent à se contracter à mesure que l'eau les quitte.

Symptômes de la déshydratation

Les Signes de la Déshydratation en image :  

 

Signes de la déshydratation chez l'enfant et l'adulte

 

Que Faire en Cas de Déshydratation ?

Comment Se Réhydrater ?

La déshydratation doit être traitée en reconstituant le niveau de liquide dans l'organisme. Cela peut se faire en mangeant des aliments riches en eau et/ou en consommant des liquides clairs tels que :

  • de l'eau
  • des bouillons clairs
  • de l'eau glacée
  • des boissons gazeuses glacées
  • des boissons pour sportifs

Cependant, certains patients déshydratés auront besoin de liquides par voie intraveineuse pour se réhydrater. Les personnes déshydratées doivent éviter les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et les sodas.

Les conditions sous-jacentes qui provoquent la déshydratation doivent également être traitées avec les médicaments appropriés. Il peut s'agir de médicaments disponibles en vente libre ou en ligne, tels que des médicaments contre la diarrhée, des antiémétiques (pour arrêter les vomissements) et des médicaments contre la fièvre.

Pour en savoir plus sur la déshydratation. 

Ainsi, pour lutter contre la déshydratation, on vous conseil de toujours avoir sur vous une bouteille d'eau réutilisable.

 


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