Comment garder son chien hydraté ? la gourde de voyage pour chien

conseils hydratation pour chien -

COMMENT GARDER SON CHIEN HYDRATÉ ?

de lecture

Tout comme nous, le corps de votre chien perd naturellement de l'eau toute la journée. Votre chien perd de l'eau lorsqu'il transpire, urine... Il est important de maintenir votre chien hydraté. Une perte de seulement 10 à 15 % de l'eau contenue dans son corps peut entraîner des lésions organiques, voire la mort.

chien qui boit de l'eau dans la main

COMMENT GARDER SON CHIEN BIEN HYDRATER EN BALADE ?

Une randonnée avec votre chien est un régal. Ils sont toujours là, toujours emballés et toujours prêts à partir. Cependant, les compagnons de randonnée doivent prendre soin les uns des autres.

La déshydratation est un problème majeur chez les chiens lors des randonnées. Qu'il n'y ait pas d'eau sur votre sentier ou qu'il s'agisse de flaques d'eau boueuse stagnante qu'il ne devrait pas boire, votre chien a besoin d'eau.

Alors, on a trouvé la solution pour vous : La Gourde Pour Chien !

découvrez nos gourdes pour chien

Ce petit accessoire est un indispensable à avoir pour tous les propriétaire de chien.

Plus pratique à transporter dans son sac qu’une gamelle et qu’une bouteille d’eau, ce distributeur d’eau pour chien regroupe les 2 en 1. Sa partie gourde permet de transporter l’eau du robinet ou minérale et sa partie écuelle / bol permet de faire boire son chien en toute facilité.

La gourde pour chien vous sera alors très utile et pratique en déplacement, elle vous permettra de donner facilement à boire à votre compagnon lors de voyage ou balade.

Cet accessoire vous permet d’économiser de l’eau. En effet, elle est dotée d’un bouton de verrouillage automatique, permettant de remettre l’eau dans la partie bouteille lorsque votre chien n’a pas bu toute l’eau présente dans la partie écuelle. Intelligent vous ne trouvez pas ?

description produit gourde pour chien

Comment utiliser une gourde de voyage pour chien ?

Pour l’utilisation rien de plus simple :

  • Penchez la gourde vers le bas
  • Appuyez sur le bouton "Bloquer/distribuer" pour faire couler l'eau dans la partie gamelle, écuelle
  • Il ne vous reste plus qu'à faire boire votre chien
  • Une fois que votre chien a bu, basculer la gourde dans l'autre sens en maintenant le bouton appuyé afin de faire rentrer l'eau restante dans le réservoir.

description du système de la gourde pour chien

Le plus ? Différentes gourdes pour chien existent : avec écuelle ou bol. Les gourdes de voyage pour animal se déclinent même en différentes contenances et couleurs pour faire plaisir à tout le monde et surtout à tous les types de chien, du plus petit au plus gros.

Alors pourquoi se compliquer la vie alors que l’on a trouvé la solution pour vous !?

  gourde de voyage pour chien écuelle

COMMENT HYDRATER MON CHIEN ?

Il existe cinq moyens simples pour éviter que votre chien ne se déshydrate :

  • Veillez à ce que votre chien ait accès à de l'eau fraîche et propre
  • Vérifiez le bol toutes les quelques heures
  • Nettoyez quotidiennement le bol d'eau de votre chien pour prévenir les bactéries
  • Emportez une Gourde pour Chien lors de vos promenades ou de vos voyages
  • Évitez de faire faire de l'exercice à votre chien par temps chaud
  • Ne laissez jamais votre chien dans une voiture

L'hydratation est importante pour les personnes et les chiens. Un manque d'eau peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chien. Soyez conscient des six signes de déshydratation et suivez les six étapes suivantes pour maintenir votre chien hydraté.

QUELLE QUANTITÉ D'EAU EST SUFFISANTE POUR UN CHIEN ?

Si vous vous demandez combien d'eau votre chien pourrait avoir besoin lors d'une randonnée ? Voici quelques moyens de vous assurer de lui en donner suffisamment.

Considérez la race du chien :

Différentes races de chiens ont leurs propres exigences d'hydratation. Les chiens de grande race auront naturellement besoin de plus d'eau qu'un petit chien. En général, un chien aura besoin d’environ 50ml à 70m d’eau par kilo de poids corporel pour une journée d’hydratation moyenne. Cependant, un chien qui participera à une activité intense peut avoir besoin de plus.

Conditions météorologiques :

Lors d'une journée extrêmement chaude, votre chien devra consommer plus d'eau pour aider son corps à rester au frais. Bien qu'il soit important de fournir de l'eau supplémentaire, il est également important de s'assurer que votre chien ne boit pas trop vite. Une hydratation excessive trop rapide peut provoquer des nausées et des vomissements chez votre chien. Par conséquent, il est préférable de fournir lentement à votre chien de petites quantités d'eau au cours d'une journée.

Comment calculer le volume minimal d’eau nécessaire pour son chien ?

Il faut 50 ml à 70 ml d’Eau par Kilo.

Ainsi un chien pesant 3kg aura besoin de 150 à 225ml par jour. Un animal de 10 kg, devra boire entre 500ml à 750 ml,. Quant à un chien pesant dans les 30 kg, il aura besoin entre 1,5L à 2,25 L d’eau.

Pour en savoir plus sur les besoins en eau du chien.

chien et randonneuse se promenant en forêt

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES CHIENS ?

La déshydratation est le résultat d'une consommation insuffisante d'eau. Tout comme les humains, les chiens risquent de se déshydrater lorsque leur consommation d'eau ne correspond pas à leur niveau d'activité. Vous devez être particulièrement attentif à la consommation d'eau de votre chien pendant les mois les plus chauds. L'halètement peut entraîner une déshydratation.

Il y a d'autres moments où votre chien peut être en danger parce qu'il refuse de boire. Cela peut être un signe de coup de chaleur, de fièvre, de nausée ou de douleur.

Les chiens souffrant d'insuffisance rénale, de diabète et d'autres problèmes internes sont tous en danger de déshydratation. Ces affections les poussent à uriner plus souvent. Bien que votre chien boive davantage en cas d'insuffisance rénale, cela ne suffira pas à compenser la quantité d'urine perdue. Il est essentiel que vous consultiez un vétérinaire si votre chien présente des changements dans ses habitudes de consommation d'urine ou de boisson.

Les chiens peuvent également se déshydrater s'ils perdent beaucoup de liquide par des vomissements et des diarrhées.

chien qui boit dans une gourde pour chien bol

COMMENT PRÉVENIR LA DIARRHÉE CHEZ VOTRE CHIEN

Il existe de nombreuses causes qui provoquent la diarrhée chez votre chien. Elle peut être le résultat d'infections par des bactéries, des virus et des vers. Une maladie appelée parvovirus déclenche des vomissements et des diarrhées graves. Et comme votre chien perd plus d'eau avec la diarrhée, celle-ci peut entraîner une déshydratation.

Pour aider à prévenir ces maladies, on vous recommande trois étapes :

  • Faites vacciner votre chien régulièrement.
  • Tenez-le éloigné de la vieille nourriture et des déchets.
  • Parlez à votre vétérinaire des traitements permettant de prévenir les infections parasitaires.

 SIGNES DE DÉSHYDRATATION CHEZ VOTRE CHIEN :

Pour savoir si votre animal est déshydraté, voici les symptômes de déshydratation des chiens :

  • Yeux enfoncés
  • Gommes sèches
  • Léthargie
  • Faiblesse
  • Effondrement
  • Perte d'élasticité de la peau

Nous aimons nos chiens et voulons qu’ils restent au top de leur santé. Voici plusieurs moyens rapides et faciles de vérifier si votre chien est déshydraté :

  • Tout d'abord, soulevez la peau du dos entre ses épaules - elle devrait revenir à sa place normale immédiatement.
  • Ensuite, appuyez doucement sur les gencives de votre chien jusqu'à ce que la pression crée un point lumineux. La couleur normale devrait revenir immédiatement lorsque vous retirez votre doigt. Les gencives doivent également être lisses et humides.
  • Si votre chien semble léthargique et ne réagit pas normalement, cela peut être un signe de déshydratation.
  • Si votre chien refuse de manger, boire ou qu’il vomit
  • Si votre chien ne passe pas ces tests simples et que vous pensez qu'il est déshydraté, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

signe de deshydratation du chien

COMMENT TRAITE-T-ON LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES CHIENS ?

Une fois que vous avez emmené votre chien chez le vétérinaire et que vous pensez qu'il est déshydraté, celui-ci procédera à un examen de votre chien. L'objectif de cet examen est de déterminer la gravité de la déshydratation. En fonction de la gravité du cas, le vétérinaire prélèvera probablement des échantillons de sang et effectuera éventuellement une radiographie et une échographie.

L'échantillon de sang l'aidera à identifier rapidement la cause et à déterminer le traitement nécessaire.

Le sang est généralement prélevé dans une veine située dans l'une des pattes avant de votre animal ou dans une grosse veine du cou appelée la jugulaire. Un petit morceau de fourrure est souvent coupé pour aider le vétérinaire à trouver la veine. Si l'échantillon est prélevé sur une jambe, un petit pansement sera généralement appliqué pour arrêter tout saignement supplémentaire. Ce bandage peut généralement être retiré en quelques heures.

COMMENT LES VÉTÉRINAIRES RÉHYDRATENT-ILS LES CHIENS ?

Il existe trois méthodes différentes de réhydratation :

  • Le plus souvent, le vétérinaire réhydrate votre chien en le mettant sous perfusion s'il est atteint de déshydratation.
  • Le vétérinaire peut également réhydrater votre chien en lui "administrant un liquide sous la peau pour former une bosse en forme de chameau". Le liquide est absorbé en quelques heures. Cette méthode n'est utilisée que pour les cas légers, car elle est moins efficace qu'une perfusion.
  • Si votre chien est disposé, capable et désireux de boire, la réhydratation orale peut être utilisée. Votre vétérinaire déterminera quelle est la meilleure solution.

chien blanc qui boit dans une fontaine

 COMBIEN DE TEMPS LES CHIENS PEUVENT-ILS RESTER SANS EAU ?

En général, les animaux ne peuvent pas rester plus de quelques jours, 3 jours sans eau. Cela dépend de la taille et de la race de votre chien. Cela dépend également si votre chien souffre de problèmes de santé tels qu'une maladie rénale. En règle générale, votre chien doit boire au moins 50ml à 70ml d'eau par jour pour chaque kilo qu'il pèse.

découvrez nos gourdes pour chien : innovantes et pratiques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.