Eau du robinet, eau en bouteille, laquelle choisir ?

EAU DU ROBINET OU EAU EN BOUTEILLE, LAQUELLE CHOISIR ?

de lecture

Avec la prise de conscience de l'impact environnemental des bouteilles en plastique, de plus en plus de personnes s'interrogent sur les avantages de l'eau du robinet par rapport à l'eau en bouteille.

Certaines personnes se demandent quelle option est la plus sûre ou la plus savoureuse. Cependant, il y a aussi toute une série d'autres facteurs à prendre en compte pour choisir entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet.

Eau du robinet, eau en bouteille, laquelle choisir ?

Avantages et Inconvénients de l'Eau du Robinet 

Les facteurs à prendre en compte pour choisir entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille sont notamment :

  • La sécurité sanitaire de l'eau
  • Sa saveur
  • Son coût et sa disponibilité
  • Son impact sur l'environnement

Les sections ci-dessous énumèrent certains avantages et inconvénients de l'eau du robinet.

Avantages et inconvénients de l'eau du robinet

La Sécurité Sanitaire de l’Eau du Robinet 

L'eau potable en France est l'une des plus sûres au monde, selon le Professeur de Santé Publique, Philippe Hartemann.

Le Contrôle Qualité de l’Eau du Robinet

L’eau du robinet est contrôlée en permanence et ce, à différents niveaux du système de distribution. Le premier contrôle sanitaire s’effectue au moment du captage de l’eau, ensuite elle va subir d’autres tests au moment du traitement de la potabilisation.

Tous ces contrôles sont effectués par différents organismes, soit par le service des eaux de la commune, ou soit par une entreprise sous-traitante désignée par la Commune.

 Ces contrôles réguliers sont mis en place par les Agences Régionales De Santé (ARS) sous la direction de la Préfecture et ce aux différents niveaux du chemin de l’eau : lors du captage, au niveau de la station de traitement, sur le réseau de distribution de l’eau potable mais aussi au niveau du robinet du consommateur.

Cette série de prélèvements et contrôles permet de vérifier la qualité de l’eau du robinet, pour tout ce qui est bactérie, substances chimiques, tels que le chlore, les métaux lourds et les hydrocarbures.

Le Contrôle Qualité de l’Eau du Robinet, normes

Les analyses sanitaires sont réalisées par des laboratoires d’analyses désignés par le Ministre de la Santé.

Pour que l’eau potable passe les tests d’analyses elle doit respecter les normes imposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour vérifier la qualité de votre eau potable, vous pouvez contacter la compagnie des eaux locales pour obtenir une copie du rapport annuel sur la qualité de l'eau (ou du rapport sur la confiance des consommateurs), le comparer aux normes de l’ARS. 

Pour avoir des informations sur la qualité sanitaire de l’eau du robinet de votre commune, consultez : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Pour améliorer la sécurité de votre eau du robinet actuelle, vous pouvez envisager de la filtrer avec des ou un système d'osmose inverse plus efficace.

Le Circuit de l'Eau du Robinet le circuit de l'eau du robinet

Le Goût de l’Eau du Robinet  

Les tests de goût à l'aveugle révèlent régulièrement que la plupart des consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille.

Par exemple, une étude publiée en a révélé que la majorité des participants ne pouvaient pas faire la différence entre six différentes eaux minérales en bouteille et six eaux du robinet municipales lorsque l'eau du robinet était exempte de chlore.

La plupart des personnes préféraient les types d'eau à minéralisation moyenne, quelle que soit la source. Seuls 36% des participants ont pu faire la différence entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet.

Même si certaines eaux du robinet n'ont pas un goût aussi agréable que les eaux en bouteille, cela ne signifie pas que l'eau du robinet est de mauvaise qualité. Elle peut simplement être due à la chloration ou à une teneur en minéraux plus élevée.

 L'utilisation d'un filtre est une option pour améliorer le goût de l'eau du robinet. Une autre option consiste à ajouter de la glace et une tranche de citron dans chaque verre.

Le Goût de l’Eau du Robinet :

Le faible Coût et la Disponibilité de l’Eau du Robinet

Boire l'eau du robinet est pratique et peu coûteux. Il suffit d'ouvrir un robinet pour obtenir de l'eau potable saine et fraîche.

L'eau du robinet est également disponible gratuitement dans les restaurants et les fontaines publiques.

 L’impact de l’Eau du Robinet sur l'Environnement

Pour prévenir la contamination, les compagnies des eaux traitent l'eau potable publique avec des produits chimiques en utilisant une série de procédés. Elles pompent ensuite l'eau dans des réservoirs de stockage. 

De plus, lorsqu'une personne boit un verre d'eau, elle est susceptible de laver le verre à la main ou au lave-vaisselle. 

Toutes ces étapes impliquent l'utilisation de produits chimiques et d'énergie, ce qui a un impact sur l'environnement.

Malgré cela, l'impact environnemental de la consommation d'eau du robinet est bien plus faible que celui de l'eau en bouteille.

Le plus important est peut-être qu'il n'y a pas d'emballage jetable qui finirait dans une décharge ou un centre de recyclage.

 L’impact de l’Eau du Robinet sur l'Environnement

Avantages et Inconvénients de l'Eau en Bouteille 

Les sections ci-dessous énumèrent certains des avantages et des inconvénients de l'eau en bouteille.

La Sécurité Sanitaire de l’Eau en Bouteille 

Les Agences Régionales De Santé (ARS) ont fixé les normes pour l'eau en bouteille. Elles exigent des fabricants qu'ils traitent et transportent l'eau en bouteille dans des conditions sanitaires et qu'ils utilisent des procédés qui garantissent la sécurité de l'eau.

Cela signifie qu'en général, l'eau en bouteille est propre à la consommation. Dans de très rares cas, cependant, des rappels d'eau en bouteille se produisent en raison de la contamination.

La présence de plastique dans l'eau en bouteille est une source de préoccupation. Les recherches indiquent que la plupart des eaux embouteillées contiennent des Microplastiques, qui peuvent présenter des risques pour la santé.

Une étude de 2018, par exemple, a testé 11 marques d'eau embouteillée provenant de neuf pays différents. Les chercheurs ont constaté que 93 % des bouteilles présentaient des signes de contamination par des microplastiques et qu'elles contenaient deux fois plus que l'eau du robinet.

Ces résultats suggèrent que la contamination est au moins partiellement due au processus d'emballage lui-même. Les chercheurs commencent maintenant à étudier l'impact de ces microplastiques sur la santé humaine.

Les microplastiques semblent appartenir à la même catégorie de substances chimiques perturbatrices du système endocrinien que les obésogènes, affectant le métabolisme humain, animal et marin, la reproduction, le stress oxydatif et plusieurs autres facteurs.

En outre, les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient prendre des précautions particulières avec leur eau potable, en choisissant de l'eau en bouteille que les fabricants ont traitée pour la protéger contre le parasite Cryptosporidium.

La Sécurité Sanitaire de l’Eau en Bouteille

Le Goût de l’Eau en Bouteille 

Certaines personnes peuvent préférer le goût de l'eau en bouteille. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les études tendent à montrer que la majorité des personnes ne peuvent pas faire la différence entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille.

Lorsqu'ils achètent de l'eau en bouteille, les utilisateurs peuvent vouloir tenir compte de la source. Une grande partie de l'eau en bouteille est simplement de l'eau du robinet filtrée. 

L'eau qui provient d'une source souterraine ou d'une source fraîche portera l'une des étiquettes : 

  • eau de puits artésien
  • eau minérale
  • eau de source
  • eau de puits

Les consommateurs peuvent également choisir de l'eau en bouteille s'ils préfèrent une eau aromatisée ou gazeuse. De nombreuses marques d'eau vendent de l'eau aromatisée aux agrumes ou aux baies, par exemple. L'eau gazeuse est une alternative populaire à l'eau plate.

Le Goût de l’Eau en Bouteille

Le Coût Elevé et la Disponibilité de l’Eau en Bouteille 

Selon certaines estimations, l'eau en bouteille coûte près de 2 000 fois le prix de l'eau du robinet, et un gallon - obtenu en combinant des bouteilles d'eau à usage unique - coûte près de trois fois la moyenne nationale pour un gallon de lait.

Ceci est intéressant, étant donné que l'eau en bouteille est souvent simplement de l'eau du robinet filtrée. 

L'une des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent l'eau en bouteille à l'eau du robinet, malgré la différence de coût, est peut-être qu'il peut être plus pratique d'avoir une bouteille à portée de main quand on est en déplacement - surtout s'il n'y a pas d'accès à un robinet.

Le Coût Elevé et la Disponibilité de l’Eau en Bouteille

 L’Impact sur l'Environnement de l’Eau en Bouteille  

Les recherches indiquent que les processus d'embouteillage, de réfrigération et de transport associés à l'eau, ainsi que l'élimination des bouteilles en plastique après usage, provoquent un large éventail d'effets négatifs sur l'environnement bien plus importants que ceux de l'eau du robinet.

Par exemple, en 2016, l'embouteillage en France a utilisé 8 millions de tonnes de plastique. Ce processus a nécessité un apport énergétique estimé à environ 64 millions de barils de pétrole.

Chaque jour, les Français jettent plus de 60 millions de bouteilles d'eau en plastique. La majorité de ces bouteilles se retrouvent dans les décharges et les cours d'eau, ou jonchent les rues.

Ces bouteilles en plastique libèrent également des toxines lorsqu'elles se dégradent.

Certaines personnes essaient de réutiliser les bouteilles d'eau en plastique afin de compenser certains des impacts environnementaux. Cependant, cela peut présenter des risques à long terme, notamment le risque de croissance bactérienne et le risque de lessivage des toxines de la bouteille.

 L’Impact sur l'Environnement de l’Eau en Bouteille

Eau du Robinet ou Eau en Bouteille, quelle est la Meilleure Solution ?

Dans l'ensemble, il semble que l'eau du robinet soit une meilleure option dans la plupart des cas. Elle est pratique, gratuite ou peu coûteuse, et a un impact environnemental bien moindre que l'eau en bouteille.

L'eau du robinet est également aussi sûre que l'eau en bouteille et la plupart des personnes ne pourront pas faire la différence en termes de goût.

Parfois, l'eau en bouteille peut être plus pratique ou plus facile à obtenir que l'eau du robinet.

Pour y remédier, vous pouvez emporter une bouteille réutilisable d'eau en inox, en plastique sans BPA ou même un gourde en verre et la remplir avec de l’eau du robinet.

Ceux qui préfèrent le goût de l'eau en bouteille peuvent essayer un filtre à eau. Après tout, une grande partie de l'eau en bouteille n'est en fait que de l'eau du robinet filtrée. Ou bien, vous pouvez essayer d'ajouter de la glace et des tranches de fruits à leur eau du robinet pour en améliorer la saveur.

Certaines personnes doivent prendre des précautions supplémentaires avec leur eau potable, surtout si leur système immunitaire est plus faible, si elles sont enceintes ou si elles sont plus âgées.

Ces personnes doivent discuter de leurs préoccupations avec un médecin, qui peut leur conseiller de boire certaines eaux en bouteille ou de faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer.

Eau du Robinet ou Eau en Bouteille, quelle est la Meilleure Solution ?

Il y a des avantages et des inconvénients à l'eau en bouteille et à l'eau du robinet.

Le type d'eau qu'une personne choisit dépend de nombreux facteurs, notamment de ses préférences et de ses préoccupations.

Dans l'ensemble, cependant, il semble que la consommation d'eau du robinet soit bien meilleure pour l'environnement, présente moins de risques pour la santé et a un goût très similaire à l'eau en bouteille, surtout si elle est filtrée. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.