GOURDE INOX VS BOUTEILLE D’EAU PLASTIQUE

GOURDE INOX VS BOUTEILLE D’EAU PLASTIQUE

de lecture

Choisir d'acheter une Gourde en Inox sera bénéfique pour votre santé, votre environnement et votre portefeuille. Alors, faites-vous une faveur, à vous et à votre monde, et achetez une bouteille d'eau réutilisable !


collection gourde inox isotherme

QUEL EST L'INTÉRÊT DES GOURDES INOX (ACIER INOXYDABLE) ?

Vous et moi avons une chose en commun : nous avons tous les deux bu de l'eau dans une bouteille en plastique jetable à un moment de notre vie. C'est inévitable, on a soif tout au long de la journée. Et comme certains d'entre nous ne boivent pas de l'eau du robinet, la seule option est une bouteille d'eau.

Et dès que vous en avez fini avec elle, vous la jetez.

Peu après avoir savouré la dernière gorgée, cette bouteille se retrouve dans la poubelle ou dans un bac de recyclage.

Avez-vous déjà pensé : "Qu'est-ce qui arrive à toutes ces bouteilles d'eau en plastique ?" En regardant autour de vous toutes les personnes consommant ces bouteilles, vous imaginez bien que toutes ne finissent pas recyclées malheureusement…

L'eau en bouteille affecte :

  •  votre santé
  •  votre environnement
  •  votre portefeuille 

Si vous pensez que nous dépensons beaucoup d'argent pour le café, considérez ceci : collectivement, nous avons dépensé 18,5 milliards d’Euro pour l'eau en bouteille en 2017.

Examinons l'impact négatif des bouteilles d'eau en plastique et l'impact positif des bouteilles d'eau réutilisables en acier.

 

L'IMPACT NÉGATIF DES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE

pollution bouteille d'eau plastique

 

LES EFFETS NÉGATIFS DES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE SUR LA SANTÉ :

Vous n'êtes peut-être pas préoccupé par l'environnement, mais il n'y a pas que la terre qui subit les effets de toutes ces bouteilles en plastique. Des recherches ont montré que boire de l'eau provenant de bouteilles en plastique peut également avoir des effets sur la santé.

Et c'est regrettable car nous buvons généralement de l'eau en bouteille pour deux raisons :

  • par commodité
  • parce qu'elle est censée être "plus propre" et moins toxique

N'est-ce pas ?

La plupart des bouteilles utilisées sont fabriquées en polyéthylène téréphtalate (PET). Jetez un coup d'œil au fond de votre bouteille. Le PET est étiqueté avec un code de recyclage n°1.

Historiquement, le PET était considéré comme un matériau sûr lorsqu'il était utilisé pour créer des récipients à usage unique. Cependant, de nouvelles recherches montrent que le PET peut être lixivié par le trioxyde d'antimoine, un catalyseur et un retardateur de flamme dans le PET. Le trioxyde peut entraîner une irritation des voies respiratoires et de la peau, voire une fausse couche.

Les phtalates, des perturbateurs endocriniens, s'échappent également du PET. L'antimoine, considéré comme un cancérigène, a également été trouvé dans l'eau en bouteille.

PET bouteille plastique

Ces niveaux chimiques ne font qu'augmenter avec le temps. Avec le temps et la chaleur, les niveaux de produits chimiques peuvent augmenter de 19 à 90 %.

Quelques produits chimiques identifiés sont une chose, mais en 2013, des chercheurs allemands ont identifié 25 000 produits chimiques différents dans l'eau en bouteille.

 

L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL NÉGATIF DES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE

 En tant qu'économie mondiale, nous achetons aujourd'hui un million de bouteilles par minute. Bien qu'il soit considéré comme hautement recyclable, le polyéthylène téréphtalate (PET) met 400 ans à se décomposer naturellement.

Selon les recherches, on estime que l'océan contiendra plus de plastique en poids que les poissons d'ici 2050. Le plastique qui se retrouve dans les océans posera inévitablement un risque d'ingestion par les oiseaux de mer, les poissons, les mammifères marins, etc. Il n'est pas rare que la vie marine ait des quantités importantes de plastique dans l'estomac.

En fait, les personnes qui consomment des fruits de mer ingèrent jusqu'à 11 000 minuscules morceaux de plastique chaque année. La quantité de plastique présente dans les océans est non seulement préoccupante pour la santé des poissons, mais aussi pour ceux qui les consomment.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a demandé que cette question fasse l'objet de recherches, citant la préoccupation croissante pour la santé humaine et la sécurité alimentaire "étant donné le potentiel de pollution microplastique dans les tissus comestibles des poissons commerciaux".

Il n'est pas nécessaire d'être un militant de l'environnement pour comprendre le problème que pose cette image. Nous produisons aujourd'hui 20 000 bouteilles par seconde et ce nombre ne cesse d'augmenter.

Grâce au recyclage, il existe une alternative aux décharges. Mais malheureusement, seulement 7% des bouteilles d'eau en plastique sont transformées en nouvelles bouteilles d'eau.

pollution bouteille d'eau jetable

L'IMPACT FINANCIER NÉGATIF DES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE 

La France a dépensé 18,5 milliards d‘euros en eau embouteillée en 2017. L'eau embouteillée (en volume) a augmenté de 7 % entre 2016 et 2017, passant de 12,8 milliards de gallons à 13,7 milliards de gallons.

En apparence, on pourrait dire que ces chiffres sont une bonne chose : le signe d'une société plus soucieuse de la santé.

Les 18,5 milliards d’euros que nous avons dépensés en eau embouteillée en tant que nation sont difficiles à comprendre.

Combien une personne seule peut dépenser en eau au cours d'une année ?

En 2015, selon des estimations prudentes, le Français moyen dépensait chaque année 100 euros pour de l'eau en bouteille. Mais c'était la moyenne. Et nous avons continué à augmenter notre consommation d'eau en bouteille depuis lors.

Cela ne tient pas compte des ménages composés de plus d'une personne. De nombreuses personnes dépensent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros par an uniquement pour de l'eau en bouteille.

Et bien sûr, boire de l'eau plutôt que des sodas est un choix plus sain. Malheureusement, les 18,5 milliards d’euros ont été dépensés pour des bouteilles d'eau à usage unique. Comme nous l'avons déjà découvert, ce n'est pas bon pour notre santé ni pour l'environnement.

 

consommation bouteille d'eau en plastique

Pour en savoir plus sur la consommation de Bouteilles en Plastique Jetable en France :  Environnement : la France championne de la consommation de bouteilles en plastique

 

L'IMPACT POSITIF DES GOURDES EN INOX

gourde en inox

L'IMPACT POSITIF SUR LA SANTÉ DES GOURDES EN INOX

La solution aux bouteilles d'eau en plastique est une bouteille d'eau en acier. Leur impact sur l'environnement est bien moindre et elles n'ont pas d'effets dangereux sur la santé.

Mais vous devez noter que toutes les bouteilles d'eau en acier ne sont pas créées égales. Des niveaux de plomb toxiques ont été trouvés dans des marques de bouteilles d'eau en acier bien connues.

Attention : Avant d'acheter une bouteille d'eau réutilisable, vous devez vous assurer qu'elle est fabriquée en acier inoxydable de qualité alimentaire 18/8.

J'entends souvent les gens penser à tort que leur bouteille est sans danger parce qu'elle est en "métal". Mais ce n'est pas parce que la bouteille est en métal qu'elle est en acier inoxydable.

acier inoxydable 18/8 

Beaucoup de fabricants de bouteilles d'eau connus utilisent de l'aluminium, qui a été associé à la maladie d'Alzheimer et à d'autres maladies. Les produits de qualité alimentaire fabriqués en aluminium nécessitent également un revêtement en plastique, qui peut contenir du BPA et d'autres produits chimiques nocifs.

 Avec les recherches sur l'impact négatif du BPA sur la santé, les produits sans BPA font fureur depuis un certain temps. Mais de nombreuses bouteilles d'eau en plastique jetables utilisent encore du plastique contenant du BPA.

Mais qu’est-ce que le BPA ?

Le BPA est une substance chimique connue pour présenter de graves risques pour la santé, même en petites quantités.

 Pour en savoir plus sur le BPA (Bisphénol A).

 

Votre bouteille d'eau en acier présente également un autre avantage pour la santé : elle peut être facilement nettoyée.

Avez-vous déjà eu une bouteille d'eau qui conserve une terrible odeur même après l'avoir lavée ? C'est parce qu'il est difficile de nettoyer complètement une bouteille d'eau en plastique en raison de la nature poreuse du plastique.

Heureusement, l'odeur des bactéries souvent laissées dans une bouteille en plastique peut facilement être nettoyée d'une bouteille en acier.

L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL POSITIF DES GOURDES EN INOX

Les Français consomment 1 500 bouteilles par seconde. Cela représente 90 000 bouteilles par heure et près de 2,2 millions par jour. 

L'année dernière, nous avons utilisé 167 bouteilles d'eau jetables par personne en France chaque année. Moins de 23 % de ces bouteilles ont été recyclées. Mais une seule bouteille d'eau en acier peut grandement contribuer à réduire (et un jour à éliminer) cette consommation.

  • Combien de temps peut durer une bouteille en inox ? 

Une bouteille d'eau en acier inoxydable peut durer plus de 12 ans.

  •  Les bouteilles en acier peuvent-elles être recyclées ?

Et la réponse est un retentissant "Oui !". Les produits en acier peuvent être recyclés.

Cependant, la plupart des programmes de recyclage en bordure de trottoir n'acceptent pas votre bouteille en acier. La plupart des programmes de recyclage écrasent et mettent en balles des matériaux pour faciliter le transport, et les bouteilles en acier inoxydable sont généralement non écrasables.

Si vous arrivez au point où vous pensez que votre bouteille a vécu ses jours, contactez votre autorité locale de gestion des déchets solides ; si la collecte en bordure de trottoir n'est pas une option, identifiez l'emplacement de l'installation de recyclage de l'acier la plus proche. 

IMPACT FINANCIER POSITIF DES GOURDES EN INOX

 

A savoir : Le prix minimum de l'eau de source en bouteille est d'environ 0,20 € le litre et 0,40€ pour l'eau minérale : C'est-à-dire environ 100 fois plus cher ! 

 

eau de source du robinet meilleur que eau en bouteille

Supposons que vous achetiez une bouteille d'eau par jour. À 1,15 € par bouteille (sans compter les jours où vous avez particulièrement soif et où vous en achetez une ou deux de plus), cela donne 456,25 € (hors taxes) - et cela en supposant que vous n'achetez pas le type d'eau le plus cher.

 Mais vous décidez plutôt d'acheter une bouteille d'eau en acier réutilisable à 29,90€. Répartis sur la même année, elle ne vous coûte que 0,08 € par jour.

Mais disons que vous n'êtes qu'un consommateur moyen d'eau en bouteille. Acheter une bouteille d'eau en acier réutilisable et la remplir chaque jour vous fera encore économiser beaucoup d'argent. De plus, cela vous permettra de consacrer plus d'argent à votre autre budget boisson préféré : le café !

Choisir d'acheter une bouteille d'eau réutilisable en acier inoxydable sera bénéfique pour votre santé, votre environnement et votre portefeuille. Alors, faites-vous une faveur, à vous et à votre monde, et achetez une bouteille d'eau en acier dès aujourd'hui !

 

collection bouteille inox isotherme

  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.