Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

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Chaque jour, vous perdez de l'eau et ce principalement par l'urine et la sueur mais aussi lors d'activités physiques ou de fortes chaleur. Pour pallier à cette perte, il est important de boire des quantités suffisantes d'eau afin d'éviter la déshydratation.

Il existe de nombreuses opinions différentes sur la quantité d'eau que vous devriez boire chaque jour.

Les autorités sanitaires recommandent généralement de boire 8 verres, ce qui équivaut à environ 2 litres d'eau. C'est ce qu'on appelle la règle des 8×8 et elle est très facile à retenir.

Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

Cependant, certains experts de la santé pensent que vous devez boire de l'eau en permanence tout au long de la journée, même lorsque vous n'avez pas soif. 

Comme pour la plupart des choses, cela dépend de l'individu. De nombreux facteurs (internes et externes) influent en fin de compte sur votre besoin d'eau.

Cet article examine certaines études sur la consommation d'eau afin de séparer la réalité de la fiction et explique comment adapter facilement la consommation d'eau à vos besoins individuels. 

Quelle est l'utilité de l'eau dans notre corps?

Quelle est l'utilité de l'eau dans notre corps?

Votre corps utilise l'eau dans toutes ses cellules, organes et tissus pour aider à réguler sa température et à maintenir d'autres fonctions corporelles. Comme votre corps perd de l'eau par la respiration, la transpiration et la digestion, il est important de se réhydrater en buvant des liquides et en mangeant des aliments qui contiennent de l'eau.

la perte d'eau dans le corps humain

La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de divers facteurs, notamment du climat dans lequel vous vivez, de votre niveau d'activité physique et de la présence ou non d'une maladie ou de tout autre problème de santé.

Combien d'eau dois-je boire quotidiennement ? 

Chaque jour, vous perdez de l'eau par votre respiration, votre transpiration, votre urine et vos selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer son approvisionnement en eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l'eau.

Combien d'eau un adulte moyen et sain vivant dans un climat tempéré a-t-il besoin d'eau ? 

Les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine ont déterminé qu'un apport hydrique quotidien adéquat est :

  • Environ 15,5 tasses (3,7 litres) de liquides pour hommes
  • Environ 11,5 tasses (2,7 litres) de liquides par jour pour les femmes

Ces recommandations couvrent les fluides de l'eau, d'autres boissons et des aliments. Environ 20 pour cent de l'apport hydrique quotidien provient généralement des aliments et le reste des boissons. 

Combien d'eau un adulte moyen et sain vivant dans un climat tempéré a-t-il besoin d'eau ?

Qu'est ce qu'une bonne hydratation ? 

Il est important de rester hydraté non seulement pour étancher votre soif, mais aussi pour vous assurer que vous êtes énergique et actif toute la journée. Il est également important de noter que rester hydraté pendant les hivers est aussi important que les étés. 

L'avantage est qu'il existe de nombreuses boissons délicieuses et saines, telles que des eaux détox, qui constituent d'excellentes alternatives à un verre d'eau ordinaire tout en répondant également à vos besoins d'hydratation. Ces boissons hydratantes fournissent un grand nombre d'électrolytes, de sodium, de vitamines, de probiotiques et de minéraux avec une explosion de saveurs. 

Qu'est ce qu'une bonne hydratation ?

Comment rester hydraté tout au long de la journée ?

Si vous avez du mal à vous hydrater, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Gardez une bouteille d'eau réutilisable avec vous pendant la journée. Pour réduire vos coûts, emportez une bouteille d'eau réutilisable et remplissez-la avec de l'eau du robinet.
  • Si vous n'aimez pas le goût de l'eau plate, essayez d'ajouter une tranche de citron ou de citron vert à votre boisson.
  • Buvez de l'eau avant, pendant et après une séance d'entraînement.
  • Lorsque vous avez faim, buvez de l'eau. La soif est souvent confondue avec la faim. La véritable faim ne sera pas satisfaite en buvant de l'eau. Boire de l'eau peut également contribuer à un plan de perte de poids sain. Certaines recherches suggèrent que l'eau potable peut vous aider à vous sentir rassasié.
  • Si vous avez du mal à vous souvenir de boire de l'eau, buvez selon un horaire précis. Par exemple, buvez de l'eau au réveil, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, et au coucher. Ou bien, buvez un petit verre d'eau au début de chaque heure.
  • Buvez de l'eau lorsque vous allez au restaurant. Cela vous permettra de vous hydrater, et c'est gratuit.

Comment rester hydraté tout au long de la journée ?

Doit-on se fier à la sensation de soif pour boire ?

Vous avez sans aucun doute éprouvé la sensation de soif : c'est une légère démangeaison au fond de la gorge, une envie distrayante de se détourner de ce que vous faites et de trouver quelque chose à boire. Cela vous pousse à boire de l'eau par temps chaud et à boire quelque chose avec vos repas. 

Notre besoin d'eau est aussi omniprésent et critique que notre besoin de nourriture ou d'oxygène - c'est un rouage essentiel qui permet à notre corps de fonctionner normalement. 

Le désir de prendre une boisson lorsque nous nous sentons desséchés peut sembler intuitif, mais notre corps s'appuie sur un ensemble complexe de processus biologiques pour s'assurer que nous restons bien hydratés, car consommer à la fois trop ou pas assez d'eau peut entraîner des problèmes.

Doit-on se fier à la sensation de soif pour boire

 Qu'est-ce qui nous donne soif ?

Lorsque votre corps commence à manquer d'eau, un certain nombre de changements se produisent : d'une part, le volume de votre sang diminue, entraînant une modification de la pression artérielle. 

Parce que la quantité de sel et d'autres minéraux dans votre corps reste constante à mesure que le volume de liquides diminue, leur concentration relative augmente (le même nombre de particules dans un volume plus petit signifie que les particules sont plus concentrées). 

Cette concentration de particules dans les fluides corporels par rapport à la quantité totale de liquide est connue sous le nom d'osmolalité, et elle doit être maintenue dans une plage étroite pour que les cellules de votre corps fonctionnent correctement. Votre corps a également besoin d'un approvisionnement régulier en fluides pour transporter les nutriments, éliminer les déchets, lubrifier et amortir les articulations. 

Dans une certaine mesure, le corps peut compenser l'épuisement de l'eau en modifiant la fréquence cardiaque et la pression artérielle et en ajustant la fonction rénale pour retenir plus d'eau. Pour vous, cependant, l'indication la plus visible que votre corps manque de liquides est probablement la sensation de soif, car vous avez de plus en plus envie de boire de l’eau.

Qu'est-ce qui nous donne soif ? Boire trop d'eau peut être étonnamment dangereux pour la santé 

Nous ne pourrions pas vivre sans eau. Mais si nous buvons trop, cela peut faire des ravages sur notre cerveau et notre corps. 

Boire plus d'eau que vos reins ne peuvent en traiter peut déséquilibrer votre taux de sodium sanguin. C'est ce qu'on appelle l'intoxication par l'eau. Et dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des lésions cérébrales, des comas et même la mort.  L'eau peut être aussi dangereuse que n'importe quel poison.


Voici ce qui se passe lorsque vous buvez trop d'eau : 

Vos reins filtrent l'excès de déchets et d'eau de votre circulation sanguine. Mais ils ne peuvent traiter que 800 à 1 000 ml d'eau par heure. Et si vous parvenez d'une manière ou d'une autre à boire plus que cela sans vomir, vous pouvez avoir des problèmes. Parce que vous buvez plus vite que vos reins ne peuvent le traiter. Donc, l'excès se retrouve dans vos cellules.

Boire trop d'eau peut être étonnamment dangereux pour la santé

Normalement, vos cellules sont entourées d'une solution soigneusement équilibrée de sodium et d'eau, qui entre et sort par de minuscules trous dans la membrane cellulaire, ce qui maintient la concentration de sodium à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule équilibrée.

Mais lorsque vous buvez trop d'eau, la solution de sodium se dilue. Ce n'est pas assez salé. Donc, une partie de cette eau supplémentaire se précipite dans la cellule pour rétablir l'équilibre et cela la fait gonfler.

Les médecins appellent cela l'intoxication à l'eau et c'est un gros problème. Maintenant, la plupart de vos cellules peuvent supporter le gonflement dans une certaine mesure, car les tissus mous et flexibles comme la graisse et les muscles peuvent s'étirer.

Mais pour les cellules de votre cerveau, c'est une autre histoire, car votre crâne n'est pas extensible.

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